spot_img

Team +243 : Le premier problème que devra résoudre Florent Ibenge en 2018

Date:

L’année 2017 s’achève laissant derrière elle une incommensurable amertume dans le chef des congolais. Pour l’année 2018, il faudra repartir sur des bases plus solides afin d’éviter un nouveau fiasco.

Apprendre des erreurs du passé est l’une des règles que s’imposent ceux qui affectionnent la réussite. Si le staff technique des Léopards faisait ainsi… Passer en revue de tout ce qui n’a pas tourné en 2017 en vue d’un nouveau départ.

Plusieurs problèmes devront être résolus par Florent Ibenge, si ce dernier venait à conserver ses fonctions. Avant d’aller plus, nous commençons par l’un des postes qui a posé beaucoup de souci à l’équipe au cours de l’année ; celui de gardien de but.

Depuis la retraite de la légende Robert Kidiaba, la RDC peine à se trouver un gardien à la hauteur de ses ambitions. Parfait Mandanda a fait un passage non rassurant en 2015, et Ley Matampi son successeur est resté sur la même ligne.

Il faudra pour cela trouver au préalable des résolutions efficaces à ce cas plein de délicatesse. La sélection dispose actuellement de trois gardiens ; deux d’entre eux (Joël Kiassumbua, Nicaise Kudimbana) n’ont jamais été utilisés dans une rencontre officielle même quand ils jouent régulièrement dans leurs clubs ; l’explication, seul Ya Flo la connaît.

Ley Matampi n’est pas médiocre mais il n’est pas régulier en club, sa titularisation bousille les critères de sélection prédéfinis par F.I lors de son avènement. Parfait Mandanda a été écarté pour la même cause. Avoir misé sur le portier réserviste du Tout puissant Mazembe fut une prise de risque qui s’est révélée moins rentable.

Pour l’an 2018, faut-il continuer avec le même ? Bien sûr s’il est titulaire dans son club et qu’il est performant. Dans le cas contraire il faut voir ailleurs. Faire confiance à ceux qui peuvent parfaitement accomplir ce rôle, s’il n’y en a pas ; pourquoi ne pas tenter de préparer des jeunes qui jouent au pays ou essayer d’attirer déjà les binationaux Riffi Mandanda ou encore Loïc Badiashile.

Toutes les options sont bonnes à condition qu’elles présentent un super gardien dans les cages des Léopards.

Footrdc.com

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAF LDC : « Le nom de Mazembe est suffisant pour être sérieux », Florent Ibenge

Leader du groupe A, Al-Hilal Omdurman est qualifié depuis...

CAF LDC : Ibenge et Al Hilal s’imposent en Tanzanie

Le Benjamin Mkapa Stadium a frissonné de fièvre mardi...

CAF Awards 2024 : Sébastien Desabre et Florent Ibenge en course pour le titre de Meilleur entraineur de l’année

La Confédération africaine de football a annoncé, ce jeudi,...