Partira ou ne partira pas ? La question reste posée. L’intéressé préfère le silence à la parole qui clarifie son avenir, même les officiels qui essayent de parler à sa place, passent pratiquement à côté et font durer le suspens.
À la surprise générale, le secrétaire général aux sports, fait savoir le 30 juillet dernier que, Florent Ibenge n’a pas de contrat avec le gouvernement.
“L’entraineur Ibenge va démissionner par rapport à quoi ? Parce que je me rappelle le ministre Papy Niango n’a pas reconduit son contrat. Il n’y a pas un contrat entre l’Etat congolais et le sélectionneur Ibenge. Pour des raisons humanitaires et sur instruction du Chef de l’Etat, le ministre Lisanga a payé tout ce qu’il pouvait payer dans le contentieux Ibenge. En fait, c’est la fédération, qui l’a maintenue jusqu’à ce jour”, a révélé Barthélémy Okito au micro d’une chaîne de Kinshasa.
Improbable que cela paraisse, Florent Ibenge est donc allé à la Coupe d’Afrique des Nations sans être lié par un quelconque contrat avec l’Etat congolais, pourtant avant la CAN, la fédération annonçait avoir trouvé un accord avec le ministère des sports pour la prolongation du contrat (virtuel) de Florent Ibenge. Une prolongation de 4 mois avec un objectif bien défini, celui de remporter la CAN Égypte 2019, ce que la RDC n’a même pas été proche de réaliser. À ce jour, comment comprendre les propos du secrétaire général aux sports ? Et si l’on pour vrai cette étrange révélation, Florent Ibenge n’a donc pas à démissionner puisqu’il n’a pas de contrat avec le gouvernement, du cou, amener un nouveau sélectionneur, ne signifierait pas forcément le remplacer, parce qu’il est là sans être là.
Et vous, comment analysez-vous cette situation ?
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.