TIFOCO FNB Bank 2020 : 5 choses à savoir absolument sur ce mini-tournoi international.

La Fédération congolaise de football organise ce 16 et 17 janvier un mini-tournoi international à Kinshasa. Les Léopards locaux et 3 autres nations vont y prendre part. Entre un nom complètement exotique, des arbitres venu de Russie er Qatar, un format digne de Super Coupe d’Espagne ou encore des raisons d’être remises en cause, voici au moins 5 choses que vous devez savoir avant le début de cette première édition du TIFOCO.

1. Que signifie TIFOCO ?

La FECOFA s’est choisi un sigle de plus original. Si TIFOCO sonnerait au départ comme un nom venu d’ailleurs, il porte bien son sens.




Il signifie Tournoi International de Football de la RD Congo. D’après nos sources, il s’agit pour la fédération d’instaurer une compétition à l’image de la CECAFA Kagame Cup qui se tient dans l’Afrique de l’Est.

D’autres sources annoncent que la FECOFA lance cette compétition pour honorer la mémoire des Héros nationaux congolais Patrice-Emery Lumumba et Mzee Laurent-Désiré Kabila. Une explication qui ne convainc pas tout le monde jusqu’à maintenant.

2. Quellles équipes vont y prendre part ?

Quatre équipes nationales qualifiées pour le prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN Cameroun 2020) vont prendre part aux hostilités. Les Léopards locaux de la RDC, les Diables Rouges du Congo Brazzaville, les Éléphants de la Côte d’ivoire et les Sylli national de la Guinée Conakry. Certaines indiscrétions annoncent officieusement que 2 équipes pourraient manquer à Kinshasa. Dans ce cas de figure, les organisateurs songeraient à les remplacer par d’autres pays qualifiés au CHAN prochain.

3. Quel format adopté pour le TIFOCO ?

Pour cette première édition, le format sera de plus simple : après un tirage mais sort, les quatre équipes disputeront les demi-finale. Les vainqueurs s’affronteront en finale tandis que les perdant vont se contenter de jouer le match de classement. Le tournoi démarre ce jeudi 16 et ira jusqu’au dimanche 19 Janvier 2020. Le Stade des Martyrs de Kinshasa abritera toutes les rencontres. Entre temps, d’autre activités se dérouleront en parallèle dans la capitale congolaise.

4. Qui sont les organisateurs ?

La première édition est coorganisée par la FDFA (Fondation pour le Développement du Football Africain) et la FECOFA (Fédération Congolaise de Football Association). Le tout avec le soutien financier de la FBN Bank RDC et du Ministère des Sports et Loisirs. Du beau monde donc pour ce mini-tournoi. TIFOCO FNB Bank 2020 devrait bénéficier d’une couverture médiatique exceptionnelle a-t-on appris.

5. La arbitres viennent de très loin !

Pour cette compétition, les organisateurs ont choisi de sortir le gros lot en matière d’arbitrage.
Les arbitres centraux viendront tout droit du Qatar et de la Russie. Quant aux assistants, ils proviennent du Rwanda et du Gabon. Enfin, les arbitres protocolaires de la RDC. Pour la couverture médiatique, des experts de proTV du Qatar devraient assister l’équipe locale de production audiovisuelle (Formation & Perfectionnement) pour une diffusion de plus palpitant.

Programme des activités du 16 au 20 janvier

Jeudi 16 Janvier 2020
Conférence de presse à l’Hôtel Kin Plaza Rotana

Vendredi 17 Janvier 2020 au Stade des Martyrs
Match 1 – 15h30 : Côte d’Ivoire vs Guinée

Match 2 – 18h30 : RDC vs Congo (Brazzaville)

Samedi 18 Janvier 2020
14 h à 18 h : Forum Africa Foot Workshop Pro 2019-2026 (Hôtel Kin Plaza Rotana)

Dimanche 19 Janvier 2020 (Stade des Martyrs)
Match 3 – 15h30 : PM1 vs PM2 (Classement)
Match 4 – 18h30 : VM1 vs VM2 (finale).

Voilà, vous êtes prêt pour le TIFOCO FNB Bank 2020.

Elisha Iragi/footrdc.com

vous pourriez aussi aimer