TP Mazembe-Mamelodi : Pamphile Mihayo est-il déjà en danger ?

Date:

Il y a exactement 65 jours, le Tout-Puissant Mazembe annonçait, par le biais d’un communiqué officiel, le retour de Pamphile Mihayo à la tête de son équipe. « Conformément au processus de décision du club, le comité sportif réuni, a décidé la nomination de Pamphile Mihayo Kazembe – de retour d’un stage de formation à Liège – au poste d’entraîneur principal, » déclarait le TPM. Près de trois mois plus tard, après le retour de Baba, les résultats du club soulèvent des questions sur son l’avenir.

En réception de Mamelodi Sundowns pour le compte de la 3e journée de la phase de groupes en Ligue des Champions, Mihayo se sait attendu. Peut-être même très attendu. Et pour cause, si en championnat les Corbeaux ont peu de mal à suivre le rythme vers un troisième titre consécutif (leader avec 36 points en 16 matchs), ce n’est pas la même chose en compétition africaine. Après deux journées, son club n’a toujours pas gagné un match en phase de groupes et moins encore marquer un seul but. Quand le club en question s’appelle Mazembe, rapidement des questions surviennent sur la capacité de l’homme de 44 ans à conquérir le graal africain.

La presse sportive divisée sur l’avenir du Zidane congolais

La saison dernière, Mazembe décidait de « dégrader » son homme de toujours du poste d’entraîneur et confier les clés du camion à Dragan Cvetkovic. L’épisode survenait après l’élimination des Corbeaux en quarts de finale de la LDC face aux Angolais de Primeiro do agosto. Moins d’un an plus tard, la venue de Mamelodi Sundowns à Lubumbashi sonne comme l’heure de vérité pour Mihayo. Son avenir au club pourrait dépendre de son résultat face aux sud-africains.

Pour Jenovic Mbowa (Top Congo FM), « Mazembe est toujours exigeant sur le plan des résultats. Pour le Moment ça semble être difficile pour les Corbeaux qui sont à trois matches sans marquer toute compétitions confondues. Et dans tout ça, je pense que c’est le Coach qui est sur une chaise éjectable.« 

« Bien qu’il est de retour au sein de Cette équipe le Mois passé, son avenir va être remis en question. Une Victoire face au Mamelodie est loin d’être assurée. Alors, le résultat de ce match pourrait déjà donner une tendance concernant le futur de Baba. Je pense qu’il est en danger, » nous a-t-il affirmé. « Il y a une manche retour mais une défaite à Kamalondo amenuiserait ses chances [de rester longtemps] tout de même » estime de son côté Jean de Dieu Mukendi, journaliste à la RTNC.

D’un autre côté, il y a ceux qui croient que ce match ne sera pas couperet pour Baba. C’est le cas de Gede Luiz Kupa, rédacteur à 7/7.cd et Leaopard Leader Foot, « Danger? Pas vraiment puisque les deux autres adversaires n’ont pas fait des résultats meilleurs que Mazembe. Mais ce qui est sûr, le mauvais résultat de Mazembe va peser sur le mental des joueurs pour le reste de match, mais pas que ça, ça peut aussi booster le moral pour le deux derniers matchs qu’il va falloir d’office gagner pour se qualifier. »

« Évidemment que l’entraîneur Mihayo, sachant que son prédécesseur n’avait pas fait grand-chose mais n’avait non plus pas perdu, il sera dans l’obligation de justifier son retour précipité pour laver son image. Un mauvais résultat va en amont peser sur Mihayo. »

Mihayo aura encore du temps pour « la transition »

Face à un club peu à peu devenu une référence en Afrique, Mazembe doit retrouver son statut de toujours, celui d’un club qui joue le titre chaque saison. Si elle pense que Mihayo ne risque pas sa tête, Cadie Kulab, ex Télé 50 et rédactrice à Cas-info précise que Mihayo n’est « pas vraiment en danger, mais inquiété plutôt. Il doit se remettre en cause pour savoir ce qui ne marche pas depuis son retour. »

Un autre avis va dans le même sens. « Je ne pense pas que Mihayo risque son poste. La logique veut que Mazembe soit là pour la transition. Mazembe est à la recherche d’un équilibre continental. Moïse Katumbi sait que les résultats ne dépendent pas de Pamphile. Le club ne recrute plus de grands joueurs malgré mais aujourd’hui aucun meilleur joueur du CHAN n’est venu au club, ce qui n’était pas le cas avant. On n’a pas à imposer à Mihayo un rythme, Mazembe doit accepter de passer à vide comme Al Ahly » nous a confié Fanfan Bitangilay, analyste et journaliste sportif.

« On ne peut pas condamner logiquement Mihayo. Le virer serait un sacrifice pour plaire aux gens. Et après, quel entraîneur on va prendre ? Ça ne sera pas un entraîneur qui prendra 50.000 ou 100.000 dollars comme Carteron ou Velud. Et si un grand venait, en cas de limogeage de Pamphile, que va-t-il trouver en terme de qualité de joueur ? » a ajouté Fanfan qui croit que le recrutement du club est la vraie raison de la méforme continental des Corbeaux. A quelques heures du match le plus important depuis le retour de Mihayo, voilà déjà un nuage sombre qui circule sur le royaume de Kamalondo. Réponse à la fin des 90 minutes du choix face à Mamelodi Sundowns.

Iragi Elisha/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAF LDC : « Mazembe est capable de battre n’importe qui », Lamine Ndiaye

En confiance au regard de ses dernières sorties, le...

CAF LDC : le TP Mazembe signale l’absence d’un cadre samedi devant Al Ahly

Le TP Mazembe affronte Al Ahly samedi 20 avril...

Mazembe : près d’un demi-million de dollars perdu pour boycott contre le Rwanda

Le Tout Puissant Mazembe, en refusant d'arborer des maillots...