L’annonce a créé l’effet d’une bombe : Moïse Katumbi, président du Tout Puissant Mazembe serait parmi les prétendants à une place d’actionnaire au sein du présidium du Royal Sporting Club d’Anderlecht (Club belge de première division). Tout de suite, les réactions ont fusé de partout, dont celles de ceux qui pensent qu’une telle opération ne serait pas envisageable. Pourtant, il existe des raisons, sportives et extra sportives, qui amèneraient à penser qu’une place pour Katumbi au sein du club belge est possible, voire même des raisons de l’envisager. Pourquoi est-ce possible ?
Parce qu’nderlecht a besoin d’argent et Katumbi en a !
Jeudi dernier, Marc Coucke annonce rendre son tablier de président des Mauves. Il laisse la direction aux mains d’actionnaires, et en 2022 un certain Vincent Kompany prendra les rênes. « Anderlecht indique que la confiance en la jeunesse sera maintenue. « In youth we trust » reste donc le slogan. Neerpede, le centre de formation, devient plus que jamais le cœur battant du club et le personnel sportif veillera en outre à des renforts ciblés. Des moyens supplémentaires ont entre-temps été prévus à cet effet » peut-on lire sur Waltfoot.be. Le plan quinquennal « RSCA 2020-2025 » demandera des investissements et l’injection d’argent de la part de MK ne sera que bienvenu pour Anderlecht. « C’est l’une de grandes fortune d’Afrique » a précisé le journaliste auteur du scoop. Anderlecht a besoin d’argent, MK en a, alors pourquoi ne pas s’associer ?
Parce que les deux parties y seront gagnantes
Entre Moïse Katumbi et Anderlecht s’est tissée une relation de collaboration depuis plus d’une décennie. Mazembe envoie ainsi ses joueurs chez les Mauves et constituent un vivier des talents non négligeables pour le club le plus titré de Belgique. Mbokani, Meschack Elia, etc. le nombre de joueurs de Mazembe envoyé pour essaies, et dont certains sont restés, démontre les bonnes relations entre les deux parties.
Moïse Katumbi investirait dans un club connu pour la qualité de sa formation et la vente des grands talents du football mondial, Tielmans (Leicester), Lukaku (Inter Milan), Vincent Kompany et autres stars. En plus, il s’ouvrirait une fenêtre pour passer les grands talents provenant directement du TP Mazembe. Anderlecht s’assurerait de bénéficier en priorité du vivier des Corbeaux. N’a-t-on pas lié Jackson Muleka ou Isaac Tshibangu avec les Mauves dans les semaines passées ?
C’est possible parce que ni Moïse Katumbi, ni le club n’ont démenti
La direction du TPM possède la réputation de démentir lorsque le club est cité dans une opération de recrutement ou son aspect de fonctionnement interne. Via son Manager ou son site officiel, Mazembe dément à coup d’articles et des tweets un tas d’informations au sujet de l’entité Noir et blanche. Sauf que depuis l’annonce de la candidature de son président à la tête du RSC Anderlecht, aucune réaction allant dans le sens de démenti n’a été entendue. Alors simple prise de temps de réflexion ou véritable silence d’acquiescement ? La deuxième option semble la plus plausible mais il n’y as pas que…
Le média belge qui a annoncé la nouvelle, RTBF, une des grandes chaînes d’information au pays. Réputée pour sa crédibilité, elle a sûrement soutiré son scoop, comme dit par le journaliste, d’un membre du cercle de l’équipe dirigeante du club belge. Une éventuelle arrivée de Moïse Katumbi au sein du présidium d’Anderlecht serait donc un véritable coup de part et d’autre. Mazembe pour une fenêtre ouverte pour ses talents vers l’Europe, le club belge pour la manne financière et la perspective de recevoir des talents frais pour un moulage avant éclosion.
Elisha Iragi/Footrdc.com
Commentaires
Une réponse à “TP Mazembe : Moïse Katumbi à Anderlecht, voici pourquoi c’est possible”
[…] Source link […]