TP Mazembe : Un conseiller de Moïse Katumbi décrypte le futur partenariat avec l’OM

Le TP Mazembe et l’Olympique de Marseille sont en discussion pour un partenariat sportif. Des pourparlers auraient déjà démarré entre les deux parties concernant une collaboration portant sur la post-formation. D’après le journal français Le Phocéen une délégation olympienne doit se rendre avant la fin de l’année à Lubumbashi pour y rencontrer le propriétaire du club Moïse Katumbi.

Le Phocéen s’est entretenu avec Roland Scheubel, conseiller français du président du Tout-Puissant Mazembe, qui fut également celui d’Arsène Wenger à Arsenal. Interview :

Cet éventuel partenariat est étonnant, car le Clermont-Foot vient d’en signer un avec Mazembe…




Roland Scheubel : « Il y a effectivement un partenariat déjà en cours avec Clermont et de jeunes joueurs sont partis là-bas cet été. Marseille est une autre opportunité, à un autre niveau. Je sais que des dirigeants de l’OM doivent venir prochainement visiter les installations du club et surtout de l’académie. En fait, il y a déjà des accords avec Clermont et Anderlecht. Je ne sais pas comment cela fonctionnerait si deux de ces clubs s’intéressaient au même joueur. Il faut attendre d’en savoir plus ».

Comment ce club domine-t-il autant dans son pays et en Afrique ?

RS : « Étant donné que le TP a des moyens que les autres n’ont pas, il recrute chaque année les meilleurs joueurs du pays, et forcément, tout le monde veut jouer au Mazembe. Si l’OM souhaite recruter de bons joueurs africains, il peut effectivement puiser dans ce réservoir. Il s’agirait de jeunes destinés à la post-formation, entre 17 et 19 ans, qui termineraient leur formation à Marseille. L’académie organise des détections tous les deux ans pour rentrer une nouvelle promotion, et à chaque fois, 5 à 6000 jeunes sont passés en revue pour ne garder que les 20 meilleurs. C’est vraiment le club qui fait rêver en Afrique ».

Récemment, on a parlé d’un intérêt de l’OM pour le jeune attaquant du TP Mazembe Jackson Muleka, également suivi par Anderlecht. Roland Scheubel n’a pas hésitez à donner son avis.

RS: « C’est un attaquant de 20 ans qui sort de l’école de foot et qui s’est révélé il y a deux ans. Il a fini meilleur buteur du championnat et a été sacré meilleur joueur de la saison. C’est un talent qui est encore très perfectible dans quelques domaines, mais il est extrêmement prometteur. C’est un gabarit moyen, mais très vif et adroit. De là à dire qu’il est prêt pour un club comme l’OM, je ne sais pas, mais il serait très intéressant à développer ».

Footrdc.com

FootRDC Disponible sur Google Play Store Telecharger Ici

vous pourriez aussi aimer