Trésor Mputu et Obi Mikel, une autre CAN avant la canne…

Les probabilités vacillent entre le simple et l’absolu. Le plus faible pourcentage est de 50% pour que le fait soit affirmé ou nié.

Le milieu de terrain Nigérian (défensif) John Obi Mikel, récupéré parmi les cadres, pas étonnant mais ses formes le limite dans le temps.

John Obi Mikel

D’un transfère libre pour son retour en Europe à Middlesbrough, en provenance de Tianjin Teda (Chine), le numéro 10 des super-eagles est à moins de 20 jours de son contrat avec son club actuel.
Espérance contre toute espérance Obina est l’un des rares joueurs à revenir sur la terre des pharaons ,13 ans après , comme le milieu de terrain Congolais (offensif),Trésor Mputu Mabi qui reviens en sélection après une très longue absence dû aux jours incertains de sa carrière.

John apparaît en sélection en Août 2005 et joue sa première CAN en 2006 tout comme Trésor Mputu entre les pyramides sous la houlette de Claude Leroy dit le sorcier Blanc.

Tresor Mputu (CAN Egypte 2006)

Le prodigieux numéro 8 congolais à manqué trois éditions et sur le coup, le Nigeria absent lors des deux dernières CAN ,son numéro 10 y passe pour le néant.

Le salut étant individuel, Ignacho l’un des cadres aux mêmes caps que son capitaine, a été rogné en dernières minutes par le coach Gernot. Par ailleurs Mputu et Mulumbu sont bien retenus sur la liste des 23 joueurs de Ibenge pour la CAN.

Obi Mikel âgé de 32 ans aujourd’hui, n’a plus porté le maillot des Super Eagles depuis le Mondial 2018 l’été dernier en Russie, et Mputu n’a plus mis le maillot en compétition du cran depuis 2013 en Afrique du sud.

Le Nigeria fait son come-back en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, après avoir manqué la qualification lors des deux précédentes éditions et la RDC poursuit son élan après avoir beaucoup fait parlé d’elle lors des deux précédentes sorties, sans T8 qui à réintégré l’équipe dans les dernières heures des qualificatifs et qui retrouve l’Égypte comme John Obi Mikel, la terre qui les à révélé au monde, la terre qui a placé l’un sur la porte de Chelsea et sur des chemins obscurcis…

En 2006 ils étaient au pied et 2019 ils sont arrivés au sommet de la pyramide. Fin de la visite ! Une dernière compétition officielle avec leurs sélections nationales ?

Le poids de l’âge, l’État de forme, et la génération montante, rien ne leur laissera peut-être la chance de réapparaitre en 2021 à la prochaine CAN, la retraite international semble être le prochain Cap.

Glovic Mpoyo/ Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer