Les succès africains des années des 2014 et 2018 poussent souvent les sportifs à faire porter à l’AS VClub, le poids d’un grand club sur le continent. Et ce n’est pas faux. Elle l’est en effet. L’AS VClub figure depuis plusieurs années dans le top 10 des meilleurs clubs sur le continent. De ce statut qui découle des exploits frôlés et prouesses improbables réalisés, doit assurément naître un sursaut d’orgueil de la part du Club de la capitale.
Dans ses ambitions et sa manière de faire, la grandeur doit être ressentie. Mais c’est tout le contraire depuis un moment. Les Dauphins Noirs ont décidé de régresser à mesure que le temps avance, que les choses évoluent. Au cours de deux dernières saisons, ils ont joué la Champions League avec comme objectif principal ; atteindre la phase des groupes et voir ce qui se passera après… Et sur ces deux années, ils ont été éliminés en phase des groupes. De la simple figuration, telle une insulte à sa propre histoire…
À partir de ce mardi, l’AS VClub démarre sa nouvelle campagne africaine. À l’heure qu’il est, innombrables sont ces sportifs qui se demandent si les Moscovites y vont une nouvelle fois, pour figurer ou l’objectif a changé ? Difficile pour l’instant de trouver une réponse précise à cette question répondue par Bestine Kazadi dans les jours qui avaient son élection. La présidente de l’AS VClub étalait ses ambitions au micro de la Radio Okapi. En plus de moderniser l’institution, elle veut d’un VClub champion d’Afrique. Elle a rarement répété cela.
Mais VClub avec Florent Ibenge à sa tête ne dit pas clairement pourquoi elle prend part à la compétition. Elle attend plutôt l’évolution des choses pour se prononcer. Demain mardi face au Young Buffaloes, au Swaziland, le visage africain de l’AS VClub sera dévoilé. Les fans eux, l’espèrent différent que ceux qu’ils voient en championnat cette saison. Les Dauphins Noirs ont des soucis offensifs que la victoire (4-1) face à l’AS Simba ne peut faire oublier. Orphelin de Jean-Marc Makusu, qui était capable de marquer plus de 10 buts au cours d’une campagne africaine, Vita Club va devoir se débrouiller avec Fiston Mayele, Jésus Moloko, Ricky Tulenge et les autres attaquants, tous incapables de s’inscrire dans la régularité cette saison.
Isaac B’ampendee / Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.