C1 CAF : TP Mazembe- Fosa Juniors, pourquoi ce match est particulier ?

Date:

Dans un contexte tout particulier, le TP Mazembe reçoit la modeste formation de Fosa Juniors ce dimanche au stade Kibasa Maliba pour essayer de décrocher son billet pour la phase des groupes de la Ligue des Champions de la CAF. Après le nul de zéro but il y trois semaines à Madagascar, les Corbeaux savent que toute erreur leur interdite. Déséquilibrée à première vue, cette confrontation a prouvé qu’il pouvait s’y passer quelque chose à tout moment, d’autant plus que Fosa Juniors ne se réjouit pas d’être le petit poucet qui accompagne les grosses cylindrées à la gloire, le club malgache a aussi des ambitions.

Voici trois raisons qui font de ce match un des plus particuliers du week-end !

1. Il ne se jouera pas au stade Mazembe

Les travaux qui s’effectuent au stade TP Mazembe ont assez duré et les Corbeaux auraient bien voulu recevoir Fosa dans leur temple qui chante leur louange, ce sera pour plus tard. Le match retour entre le TP Mazembe et Fosa Juniors se jouera au Stade Kibasa Maliba. Cet antre connait beaucoup du passé du club Englebertois, car plusieurs trophées y ont été remportés notamment le doublé historique en Ligue des Champions entre 2009 et 2010, deux super-coupes d’Afrique et plusieurs trophées de championnat national. Sept ans après l’inauguration du stade Kamalondo, le TP Mazembe va rejouer un match africain dans la commune chaude de la ville de Lubumbashi, où les fans de son rival Lupopo ne le laisseront pas certainement tranquille.

2. Moment de turbulence au sein du club

Cette rencontre n’arrive dans un temps de grâce. Le TP Mazembe ne respire pas la confiance qui a toujours été la sienne. Le score et la prestation du match ont alimenté des débats dans tous les coins de la ville, dans les milieux des fanatiques. Un climat de tension a donc été créé depuis. Entre les critiques à l’endroit du staff technique et la gestion du cas Mputu qui ne satisfait pas tout le monde, c’est une agitation vive, que le président du club a tenté maîtriser par une communication en début de semaine. Pour sortir de cette situation indésirable, le TP Mazembe n’a qu’un seul but, gagner, se qualifier et créer à nouveau, une atmosphère de confiance et d’intimité avec ces milliers de fans qui se sont mis à douter.

3. Le score aller de triste souvenir !

Le TP Mazembe aurait pu ou aurait dû ramener un match nul avec buts de son périple dans l’île. Le score de zéro but partout, les Corbeaux n’apprécient pas du tout, ils en sont liés par un passé obscur, qui hante encore certains joueurs et certains supporters. Ce dimanche, l’autre particularité de ce match sera justement ce suspens créé par une première issue totalement indécise. Les deux équipes auront les chances égales de qualification au coup d’envoi, ce qui poussera les athlètes à se sublimer pour tirer les choses à leur compte. Mais il reste difficile d’imaginer le TP Mazembe offrir aux malgaches la possibilité de trop exister et de trop croire en lui au cours de la rencontre, car l’expérience du passé est censée servir de leçon aux protégés de Pamphile Mihayo.

Isaac B’ampendee /Footrdc.com

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAF LDC : « Mazembe est capable de battre n’importe qui », Lamine Ndiaye

En confiance au regard de ses dernières sorties, le...

CAF LDC : le TP Mazembe signale l’absence d’un cadre samedi devant Al Ahly

Le TP Mazembe affronte Al Ahly samedi 20 avril...

CAF LDC : Al Ahly demande à la CAF de sécuriser son équipe à Kamalondo

Al Ahly vient de donner, par propre volonté ou...