CAF CC J5 : Le système défensif des Immaculés a failli

Date:

Un grand entraîneur déclarait un jour que « l’Attaque vous fait gagner des matchs, la Défense vous fait gagner des titres », Sir Alex Ferguson (Manchester United). Dimanche après-midi à Lusaka, DCMP ne jouait pas encore une finale mais quelque chose du genre. Censé ramener un résultat positif contre Zanaco pour garder son destin en main, l’équipe d’Isaac Ngata s’est sabordée. En moins de 6 minutes du coup de sifflet final voyant ses chances pour accéder aux quarts de final s’amenuiser.

La défense aux abois, DCMP compromet ses chances

Au coup d’envoi, Nathan Mabruki prenait la place de Muko Barel dans la cage. La défense gardait ses habituels Mukoko Amale et Kayembe. De  quoi contenir les vagues zambiennes ? Oui, jusqu’à la fatidique 84e… Rapidement devant au score grâce à Jimmy Bayindula (1-0, 7e) DCMP se repliait en défense tôt, très tôt. Et le plan a bien faillit marcher ! Désespérer, les Zambiens se ruaient à l’assaut du but de Nathan Mabruki. 9e, la barre transversale sauvait DCMP, 11e et 29e, le dernier rempart des Immaculés sortait des parades pour maintenir à flot son équipe. Délaissé par son arrière-garde, Mabruki voyait la barre le sauver encore à la 69!

A l’heure de jeu, DCMP menait au score mais les incessantes menaces de Zanaco se multipliaient. Entre des ballons en pagaille dans la surface, des dépassements sur les côtés, le système d’Isaac Ngata pour déjouer l’attaque adverse prenait l’eau. Vinny Bongonga ne jouait que dans sa moitié de terrain. L’image ses failles défensives se révèlent à la 84e avec un Moussa seul au cœur de la surface de réparation. Tout le bloc défensif se concentrait sur une zone, grave erreur. Le ballon renvoyé dans l’axe par un défenseur de Imana laisse tout le loisir à Mussa de fusiller Mabruki 1-1.

Manque de grinta ou faiblesse psychologique ?

Paniquée suite à l’égalisation adverse, DCMP compte arracher un nul au pire. Mais en manque de ballon, sans organisation claire derrière, les coéquipiers de junior Koné cèdent une deuxième fois. D’abord sur une faute évitable, Zanaco se procure un coup-franc dangereux aux abords de la surface. Marquage en zone, les joueurs d’Imana oublient 3 adversaires dans la surface ! La suite est chaotique, DCMP encaisse un cruel second but dans les temps additionnels. En fin de match, Zanaco compte 64% de possession de balle et 31 tirs ! Zanaco aura été signalé 7 fois hors-jeu et obtiendra 22 fautes. Difficile de savoir le plan de départ d’Isaac Ngata en défense mais force est de constater qu’il a totalement échoué. Il faut gagner à Kinshasa dans deux semaines, à tout prix car la qualification en dépendra.

Elisha Iragi/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

DCMP : un ancien président de l’OM, nouveau partenaire pour « se developper »

Jacques-Henri Eyraud a signé en tant que partenaire du...

Linafoot : le derby kinois sur les traces de celui de Lubumbashi

Prévue ce dimanche, la rencontre qui devait mettre aux...

DCMP: l’avenir de Djene Ntumba sur la sellette

À 24 heures du derby entre le Daring Club...