CAF LDC : « C’est nous qui allons décider » la sérénité de Franck Dumas avant Vipers SC

Il y a une année, le TP Mazembe voyait son parcours en Ligue des Champions s’arrêter après un nul (1-1) devant les Sud-africains d’Amazulu FC, à Kamalondo. Le match aller s’étant soldé par un score nul (0-0) au pays de Nelson Mandela. C’est dans des conditions similaires que les hommes de Franck Dumas se retrouvent à nouveau, cette fois-ci, devant les Ougandais de Vipers Sporting Club. Les Corbeaux jouent leur qualification en phase des groupes de la Ligue des Champions ce samedi.

“On a un bel adversaire en face de nous demain, mais on a un objectif bien précis, c’est la qualification” fait savoir Franck Dumas en conférence de presse d’avant-match.

Après le nul vierge obtenu à Kampala, le week-end dernier, le TP Mazembe sait ce qu’il va falloir pour ne pas retomber dans les travers du passé. « On va essayer de se fixer sur l’intensité, c’est-à-dire c’est nous qui allons décider à quel moment la vitesse du jeu, l’accélération car l’objectif est de se mettre à l’abri et de ne pas trembler jusqu’à la fin. Tout le monde souhaiterait ça, mais restons calmes et concentrer sur nos forces et on a pas à douter » confie le technicien français.

La communion d’esprit, clé pour la qualif des Corbeaux. Pas de pression particulière à mettre sur les joueurs, selon Franck Dumas. « Je ne vois pas pourquoi on mettrait une motivation individuelle, ça c’est une motivation collective, les joueurs qui sont sur le terrain ont un objectif commun et on a donc parlé avec les joueurs sur cette obligation qui est tout à fait légitime (…) On doit jouer aussi un match avec la tête, ça ne joue pas qu’avec les jambes ».

L’apport du public Noir et Blanc sera un ingrédient parmi tant d’autres, pour pousser le TP Mazembe en phase des groupes de la CAF C1. Moise Katumbi a d’ailleurs mobilisé lui-même, et son message relayé par la coordination des supporters. Place au match, ce samedi (13h00 GMT) dans le chaudron de Kamalondo.

Germain Ngoy

Vous pourriez aussi aimer