Le TP Mazembe a composté son ticket pour la phase des groupes de la Ligue des Champions. Samedi 21 septembre 2024, les Corbeaux ont dompté Red Arrows ( 2-1), à Lubumbashi. Bousculé par son adversaire du jour, le club champion du Congo a déployé les ressources nécessaires pour s’offrir la victoire.
D’entrée, les Corbeaux ont montré l’envie d’en finir avec des attaques dans la moitié de terrain des visiteurs. Cheikh Fofana tirait au but après 28 secondes de jeu. Trois minutes plus tard, Ibrahima Keita a frôlé le poteau droit à la suite d’une combinaison devant la surface adverse. En 5 minutes, Mazembe a imposé son rythme. À la 10e minute, Zemanga Soze déverrouillait le score d’un tir du gauche à l’entrée de la surface. Red Arrows avait 3 buts de retard à 80 minutes de la fin.
À la 20e. Ibrahima Keita est, encore une fois, passé à quelques centimètres de scorer après un excellent service d’Oscar Kabwit. Avec un avantage confortable, les Corbeaux ont lâché dans les dix dernières minutes de ce premier acte. Les Zambiens ont tenté d’exister offensivement, sans inquiéter Aliou Faty. Les occasions obtenues par les coéquipiers de Ciel Ebengo n’ont jamais abouti. 1-0 à la pause, Mazembe avait un pas en phase des groupes.
Un deuxième acte en dents de scie
Mazembe a redémarré fort la deuxième période en s’appuyant sur ses deux ailiers. Oscar Kabwit (50e) et Cheikh Fofana (53e), ont chacun fait la différence sur les côtés, sans doubler la mise. Le virevoltant Kabwit aurait pu marquer sur un centre de Radjabu, mais le gardien Charles Kalumba sauvait les siens. À la 71, Othniel Mawawu commettait une faute dans la surface : penalty pour Red Arrows. Ricky Banda s’est en chargé pour tromper Aliou Faty d’un contre-pied et égaliser.
À 4 minutes du terme, Louis Autchanga, entré en cours de jeu, a redonné l’avantage au TP Mazembe. Sur une belle percée d’Oscar Kabwit, l’ailier Gabonais lâchait une lourde frappe dans la lucarne suite à une sortie non maîtrisée du portier zambien. À la quatre-vingt-dixième, Fily Traoré s’est baladé dans la surface de Red Arrows sans réussir son dernier geste. Son tir s’est envolé loin du cadre. Manu Bola Lobota et sa bande ne sont plus revenus au marquoir jusqu’au dernier sifflet.
2 buts à 1, Mazembe s’impose. (4-1 score cumulé), les hommes de Lamine Ndiaye se hissent en phase des groupes pour la deuxième saison consécutive.
Germain Ngoy
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.