CAF : le trophée de la Ligue des champions a-t-il changé ?

Date:

Peu d’internautes l’avaient remarqué et l’annonce était presque passée inaperçue. Pourtant, lors de la finale retour de la Ligue des champions, remportée par Pyramids FC contre Mamelodi Sundowns, un changement symbolique a sauté aux yeux des plus attentifs : le trophée remis au vainqueur a été entièrement repensé.

Depuis cette saison, la prestigieuse récompense pour les champions d’Afrique arbore un nouveau visage, plus moderne et plus imposant.

L’ancien trophée, reconnaissable à son socle sobre et brillant surmonté de deux arcs soutenant un ballon frappé du logo de la CAF, a cédé la place à une version revisitée aux lignes plus audacieuses. Le nouveau trophée conserve l’idée des deux arcs, symbolisant les bras des champions soulevant la coupe, mais les modernise avec un design plus travaillé.

Concrètement, le nouveau modèle repose sur un socle métallique argenté qui soutient deux arcs dorés. Ceux-ci s’élancent vers le ciel et encadrent un ballon doré, plus grand que dans la version précédente. Autre nouveauté, de fines lignes de métal s’enroulent autour des arcs, ajoutant du dynamisme et de la verticalité à l’ensemble.

Contrairement à l’ancien modèle, où le ballon dominait la structure, il est désormais mieux intégré dans l’ensemble, niché entre les arcs.

Dévoilé le 22 mai dernier, ce nouveau trophée s’inscrit dans la stratégie de revalorisation visuelle des compétitions africaines engagée par la CAF. L’institution avait déjà présenté, en août 2024, un nouveau trophée pour la Supercoupe de la CAF.

À ce jour, la confédération n’a pas communiqué sur le sort réservé à l’ancien trophée de la C1 ni sur l’identité du créateur de cette nouvelle œuvre. Malgré cette discrétion, les premières réactions du public sont largement positives, saluant un design plus affirmé, à la hauteur de l’ambition du football africain.

FootRDC

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : une décision inattendue de la CAF relance la course au titre

La Confédération africaine de football (CAF) a prolongé jusqu’au...

CAF : le Secrétaire général Véron Mosengo sous enquête pour malversations financières

Soupçonné de malversations financières, Veron Mosengo-Omba, secrétaire général de...

FECOFA : la CAF pointe des manquements à moins d’un mois des élections

Bien malin celui qui saurait si les élections du...

Léopards : « Certains au sein de la FECOFA tentent de se partager 1,7 million $ issus des droits TV » selon la CAF

« Certains » membres de la fédération échafaudent un...