CAF : Patrice Motsepe signe et persiste pour la tenue CAN 2021 aux dates prévues

Date:

Programmée pour se tenir en 2021, la 33è édition de la Coupe d’Afrique des Nations avait été reportée pour l’année 2022. Mais à quelques jours de la nouvelle échéance, des rumeurs faisaient état d’un probable report voire une annulation de la compétition. Un report que soutient assez bien la FIFA et son président Gianni Infantino. L’Association des clubs européens (ECA), menace de ne pas libérer les joueurs. Une décision qui pourrait entraîner de facto l’annulation de la CAN.

Mais face à cette situation, la CAF et son président Motsepe, après plusieurs tractations, ont décidé de maintenir la compétition. Ce qui s’apparente clairement à une victoire de l’instance africaine sur l’instance mondiale.

En vertu de la règle de la FIFA, les clubs peuvent retenir leurs joueurs si « une quarantaine d’au moins cinq jours est obligatoire à compter de l’arrivée » sur le lieu « où est censé se disputer le match de l’équipe nationale » du joueur, ou sur le lieu du club de celui-ci à son retour.

« Nous pouvons rationaliser le calendrier afin de garantir qu’une CAN puisse se jouer en automne lors de la fenêtre internationale plus longue plutôt qu’en janvier et février », avait déclaré le président de la FIFA. Deux positions qui ont poussé la CAF a multiplié les réunions du Comité Exécutif, mais aussi des déplacements de son président Patrice Motsepe. En fin de compte, la décision officielle est tombée ce jour. L’instance africaine n’attendra pas l’automne pour sa compétition et ne l’annulera pas non plus. La CAN est bien maintenue. Mais il y a un homme qui a sans doute usé de tout son leadership et sa diplomatie pour la tenue de la fête africaine.

Patrice Motsepe a été héroïque. Il a dû modifier son agenda pour se rendre en urgence au Cameroun où se déroulera la compétition. Loin d’officialiser la CAN 2021, il a dit des phrases qui laissent entrevoir qui veut voir cette CAN se jouer au pays de Roger Milla. « Je serai là le 7 janvier avec toute ma team pour le coup d’envoi le 9 janvier prochain. Les africains doivent croire en eux-mêmes et arrêter d’être trop durs envers eux. Je serai avec femmes et enfants le 7 janvier puisque nous sommes déjà tous camerounais maintenant… rire », avait affirmé Motsepe pour dire aux détracteurs qu’il n’y avait pas de report en vue.

« Nous l’avons donc dit, personne ne sera autorisé à entrer dans le stade sans test Pcr. Car nous devons protéger ces spectateurs. Et bien-sûr, on craint qu’il y ait beaucoup de faux tests. Nous traitons ces problèmes », avait annoncé Motsepe pour montrer qu’un protocole sanitaire existe.

Or, c’est à ce point que les clubs européens poussaient la FIFA à annuler la CAN du fait qu’un règlement autorise aux clubs d’isoler les joueurs venant des lieux considérés comme de zones rouges pendant au moins 5 jours.

Force donc à Motsepe qui a rassuré des milliers d’inconditionnels du cuir rond en Afrique. Pour l’heure, c’est une victoire qu’on célèbre en Afrique.

La question maintenant n’est plus de savoir si la CAN aura lieu. Elle est plutôt : Qui succèdera à l’Algérie sur le toit de l’Afrique ?

Source : Africa Foot United

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

FECOFA : la CAF pointe des manquements à moins d’un mois des élections

Bien malin celui qui saurait si les élections du...

CAF : une révolution à l’avantage des Léopards se mijote pour le CHAN

A peine la 7e édition du CHAN clôturée, la...