La CAN 2021, c’est la 33ème édition depuis la création de la compétition. C’est cette opportunité que le Cameroun a saisi pour mettre en valeur son patrimoine et ses infrastructures du pays. Le Cameroun organise pour la deuxième fois la CAN, après celle de 1972 qui a vu le Congo Brazzaville remporta le trophée après avoir battu le Mali lors de la finale disputée à Yaoundé sur le score de trois buts à deux.
Le Cameroun est un pays de l’Afrique centrale qui a des frontières avec six pays, dont le Nigeria, le Tchad, la République Centrafricaine, la République du Congo, le Gabon et la Guinée Equatoriale. Il accueille pour la deuxième fois la Coupe d’Afrique des Nations de son histoire sur son territoire. La capitale politique du Cameroun c’est Yaoundé, alors que la capitale économique c’est Douala.
Préparer l’arrivée d’une compétition n’est jamais chose facile. Les villes de Yaoundé, Douala, Limbé, Garoua et Bafoussam ont dû se préparer activement depuis quelques années à accueillir l’événement.
Les 6 stades qui abriteront les matchs au sein de 5 villes différentes !
Les 6 stades du pays ont été répartis de sorte à ce que les nations d’un même groupe jouent tous leurs matchs au sein de la même enceinte. Seule différence, les matchs de la 3e journée se jouant à la même heure, certaines équipes se verront délocaliser.
Yaoundé, la capitale, abrite deux stades :
Le stade Olembe (ou Paul Byia du nom de l’actuel président) est flambant neuf. Il a une capacité de 60.000 places. Un tiers de plus que l’autre enceinte,
Le Ahmadou-Ahidjo Stadium (du nom du premier président du Cameroun indépendant qui peut accueillir 40.000 spectateurs. Surnommé la cuvette de Mfandena, il a été construit il y a cinquante ans mais a été rénové il y a cinq ans.
1. Stade de Olembe Cameroun CAN 2021
Ce stade Olembe se situe à Yaoundé, Stade principale de cette 33e édition de la CAN,
Capitale politique du pays, avec une population de plus de 4 millions d’habitants. Le stade possède une capacité d’accueil allant jusqu’à 60 000 places. Construit spécialement pour l’occasion, à cause du retard observé dans son exécution de l’infrastructure a parfois connu quelques retards dans son développement.
Le stade accueillera également les matchs de poule du groupe A, une huitième de finale, un quart de finale, une demi-finale et bien évidemment, la finale de la compétition.
2. Le stade Ahmadou Ahidjo – Yaoundé
Nommé en souvenir d’un ancien président du pays, le stade Ahmadou-Ahidjou est le deuxième stade de la ville de Yaoundé. Rénové en 2016, il possède une capacité d’accueil de 12 000 places assises sur un total de 40 000. Déjà érigé en 1972, il accueillait déjà la CAN de cette année là. Ce stade servira en majorité à la réception des matchs du groupe C, mais également deux autres rencontres de la 3e journée. Par ailleurs, il accueillera un huitième de finale et le match pour la 3e place.
Douala, la capitale économique, abrite le stade Japoma
Inauguré en 2019, il accueille 50.000 personnes. Il y a un an, les matchs du CHAN, le Championnat d’Afrique des nations, y ont été joués.
Stade de Japoma Cameroun CAN 2021
Complexe sportif dont la construction a débuté en 2017 avant de se terminer en 2019, il est situé au nord du Cameroun à Douala et possède une capacité d’accueil de 50 000 personnes. Capitale cette fois-ci économique du pays, la ville de Douala comptabilise un peu moins de 4 millions d’habitants. Ville la plus développée du pays de part sa proximité avec le port donnant sur le golfe de Guinée, elle est également le lieu de naissance de l’actuel Président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o. Ce stade accueillera majoritairement les matchs du groupe E, ainsi qu’un huitième de finale, deux quarts de finale et une demi-finale.
Garoua, le stade Roumdé Adjia
Inauguré en 1978, mais rénové en 2020, il peut accueillir 25.000 spectateurs.
Stade situé le plus au nord du pays, il peut accueillir jusqu’à 25 000 spectateurs. Situé à 3km du centre-ville de la ville de Garoua. Ville comptant presque 2 millions d’habitants, Garoua était l’une des premières villes du Cameroun avant la période de colonisation. La ville est également connue pour être le lieu de naissance du premier président de la république camerounaise
Rénové en 2010, il est homologué pour la réception des matchs du groupe D, d’une huitième de finale et d’un quart de finale.
Bafoussam, Stade de Kouekong
À Bafoussam, le stade de Kouekong construit pour l’occasion pourra accueillir jusqu’à 20 000 personnes dans son enceinte. Parfaitement conforme aux réglementations de la FIFA, l’enceinte pourra accueillir sans problème les matchs du groupe B ainsi que deux huitièmes de finale. Ville de moins d’un million d’habitants, Bafoussam figure parmi les 10 villes les plus peuplées du Cameroun.
Limbé, le stade de Limbé est un stade omnisports
C’est-à-dire qu’en plus d’être utilisé pour des matchs de football, il peut également accueillir d’autres compétitions comme de l’athlétisme grâce à sa piste de huit couloirs autour du stade.
Cette enceinte sportive a été livrée et inaugurée en 2014 après plus de deux ans de travaux. Le stade de Limbé est aujourd’hui parfaitement situé et offre, en plus des matchs, une vue incroyable sur la ville de Limbé ainsi que sur la baie du golfe de Biafra. Le Limbe Stadium accueillera, au total, huit matchs de ce tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Parmi ces huit matchs, cinq concernent le groupe F.
Chris Muamba