Avant le coup d’envoi du match de demi-finale des Lions Indomptables du Cameroun à la Coupe d’Afrique des Nations 2021, il faudra garder son souffle. Le duo prolifique Cameroun : Vincent Aboubakar et Karl Toko Ekambi menace d’égaler le record de buts détenu par le duo congolais Pierre Ndaya Mulamba et Mayanga Maku, en 1974.
Après le doublé de l’attaquant Camerounais de l’Olympique Lyonnais, Karl Toko Ekambi, samedi 29 janvier face à la Gambie (2-0), il a totalisé 5 buts à cette CAN 2021 derière son compatriote, Vincent Aboubakar, qui en compte 6. A eux deux, ils sont à un total de 11 buts.
Danger sur le record de Ndaye-Mayanga
Pour Aboubakar et Karl-Toko, un but de plus pour l’un de ces attaquants, ils briseront le plafond de verre détenu par Ndaya Mulamba qui en avait marqué à la CAN 1974 neuf (9) buts et Mayanga Maku trois (3) réalisations, un total 12.
Pierre Ndaye Mulamba dit Mutumbula et Mayanga Maku ont fait partie de la sélection de la RD Congo (Zaïre), vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 1974 en Égypte. Les jours des finales aller-retour face aux Chipolopolos de la Zambie, l’attaquant zaïrois Ndaya avait inscrit 4 buts. Ce qui lui a permis de totaliser 9 buts, record jamais égalé dans l’histoire de la CAN.
Jean Adelard Mayanga Maku a évolué entant qu’attaquant avec les Léopards du Zaïre des années 1970. À la CAN 1972, il a réalisé 3 buts, tout comme en 1974.
Ndaya Mulamba, qui a commencé sa carrière de footballeur à la Renaissance de Kasaï à Kananga et l’a fini à V.Club de Kinshasa. Il est décédé à Johannesbourg (Afrique du Sud) le 26 janvier 2019, des suites d’une une longue maladie. Ses records survivent encore, mais ils sont plus que jamais menacés.
Jean-Robert Djema
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.