Le CHAN 2020 démarre dans deux jours. Au Cameroun, 16 nations vont se disputer la sixième édition de la compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent. Après les aperçus du groupe A et B, celui des Léopards, coup de projecteur sur le troisième des quatre groupes, le C. Voici ce que vous devriez savoir.
Composition du groupe
Le champion en titre, le Maroc, le Togo, l’Ouganda et le Rwanda sont les quatre pays qui composent le groupe C. Si les Lions de l’Atlas sont considérés comme les favoris du groupe, la deuxième place sera l’objet d’une rude bataille entre les trois autres nations. Malgre son statut de débutant, le Togo ne compte pas se rendre sans en découdre.
Le Maroc
Le Maroc arrive dans cette compétition en tant que champion en titre. Les Lions de l’Atlas sont devenus le premier pays à organiser le CHAN et le remporter en 2018 lors de la 5ème édition de la compétition. En finale, ils avaient terrassé le Nigéria par 4 buts à 1. Cette édition sera la quatrième pour le Maroc.
Les Lions de l’Atlas ont atteint les quarts de finale il y a sept ans (2014), au Rwanda en 2016, le Maroc a été éliminé au premier tour, avant le coup de maître lors de l’édition précédente. Avec son vivier local de la Botola Pro, Wydad Casablanca, Raja Casablanca et autres, le Maroc reste l’un des pays les mieux lotis en terme d’effectif.
Le Maroc ouvrira sa campagne le 18 janvier 2021 à Douala face aux débutants du tournoi, le Togo. Quatre jours plus tard, ils affronteront le Rwanda, tandis que leur phase de groupes se terminera le 26 janvier lors d’un match déjà attendu contre l’Ouganda.
Le Togo
C’est le petit poucet de la compétition. Le Togo fera ses débuts dans le tournoi. Pour se qualifier, les Éperviers ont sorti un géant continental et dernier finaliste de la compétition, le Nigéria. Au score cumulé, les Jean-Paul Abalo l’avaient emporté par 4 buts à 3.
Une double confrontation qui montre que le Togo ne compte pas être une victime expiatoire lors de la compétition. Le Togo ouvrira sa campagne contre le champion en titre le Maroc le 18 janvier.
L’Ouganda
A part 2009 en Côted’ivoire, les Cranes de l’Ouganda n’ont jamais raté de CHAN. Après la première participation en 2011, au Soudan, le pays a pris part aux éditions de 2014 en Afrique du Sud, 2016 au Rwanda et 2018 au Maroc. Cette édition devrait être celle de la confirmation après des performances saluées mais pas récompensée. L’Ouganda n’a pas réussi à dépasser les phases de groupes dans toutes les éditions auxquelles elle a participé.
Le 18 janvier, cest contre le voisin du Rwanda que les Cranes débutent la compétition. Emmené par Jonathan Mckinstry, l’Ouganda nourrit beaucoup d’espoir sur cette édition. Avec le même coach, elle a remporté la CECAFA Challenge Cup en 2019. De quoi espérer faire très bonne figure dans la compétition.
Le Rwanda
Mine de rien, le Rwanda se pointe au Cameroun avec une grande expérience du CHAN. Les Amavubis en seront à leur quatrième participation d’une édition du CHAN. La meilleure participation reste celle de 2016 lorsque le pays accueilli la compétition et sous la ferveur populaire le Rwanda atteignit les quarts de finale avant de voir ses espoirs être brisé par la RDC, futur vainqueur.
Calendrier du groupe C
- Maroc vs Togo
- Rwanda vs Ouganda
2e journée
- Maroc vs Rwanda
- Ouganda vs Togo
3e journée
- Ouganda vs Maroc
- Togo vs Rwanda
Le groupe C sera situé au Stade de la Réunification de Douala.
Footrdc.com