CHAN 2020 : Tout ce que vous devez savoir sur le groupe D

Date:

Le CHAN 2020 démarre dans un jour. Au Cameroun, 16 nations vont se disputer la sixième édition de la compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent. Après les aperçus du groupe A, B, celui des Léopards, et C, coup de projecteur sur le quatrième et dernier groupe de la compétition. Voici ce que vous devriez savoir sur les locataires du groupe D.

Composition du groupe

Très homogène, le groupe D est certainement celui où tous les pays gardent leur chance en main et où les oppositions de force ne devraient pas manquer. Il est composé de la Guinée, de la Namibie, de la Tanzanie et de la Zambie.

La Guinée

La Guinée prendra part à son troisième au Championnat d’Afrique des Nations. Le meilleur résultat jamais enregistré par les Syli national reste l’édition 2016 au Rwanda où le pays finissait 4e après un joli parcours (demi-finaliste éliminé par le Mali au tiers au but).

Au Maroc en 2018, ma Guinée est sortie dès la phase de groupe. En qualifications, les hommes de Kanfory Mohamed «Lappé» Bangoura se sont qualifiés au détriment du Sénégal après un aller-retour haletant (0-1, 1-0 et qualification aux tirs au but 3-1).

Avec les stars de Horoya AC et Mamadouba Bangoura, à surveiller de prêt, la Guinée ne manque pas d’argument. Son premier match sera face à la Namibie le 19 janvier avant d’affronter la Zambie et la Tanzanie.

La Namibie

Les Zèbres sont à leur deuxième apparition au CHAN. Pour ses débuts au Maroc en 2018, la Namibie s’était hissée en jusqu’en quarts de finale où elle sortait vaillamment face au futur vainqueur marocain.

En qualifications, c’est grâce à un doublé salvateur d’Elmo Kambindu que la Namibie s’est offert son ticket pour le pays de Paul Biya. Après une défaite 1-2 à Madagascar, la Namibie s’était imposée par 2 buts à 0 à Windhoek. La Namibie débute son CHAN le 19 janvier contre la Guinée avant d’affronter la Tanzanie et la Zambie.

L’ancien footballeur Bobby Samaria, nommé en 2019, dirigera les Zèbres. Avant sa nomination en tant qu’entraîneur de l’équipe du CHAN, Bobby Samaria a entraîné l’équipe de Namibie de moins de 20 ans, dles clubs de Black Africa, d’Africa Stars et de United Africa Tigers.

La Tanzanie

Les Taifa Stars sont très attendus au pays. Grâce à leur effectif de qualité, la presse sportive voit l’équipe aller loin que les habituelles éliminations en phase de groupe. Plusieurs joueurs de Simba et de Young Africans composent le noyau de l’équipe.

En préparation, elle a montré ses qualités notamment lors du match amical (1-1) contre la RDC. La Tanzanie ouvre sa campagne CHAN 2020 contre la Zambie le 19 janvier avant d’affronter la Namibie et la Guinée.

La Zambie

Son atout premier c’est son entraîneur. Le très électrique Milutin ‘Micho’ Sredojević sera sur le banc de Chipolopolo Boys pour cette édition du CHAN. Certains médias pensent même que la « Zambie est l’un des favoris pour remporter la compétition cette année en raison de sa bonne structure et son organisation pour le championnat local. » Des attentes qu’il faudra confirmer.

Avant d’être nommé entraîneur de la Zambie en 2020, Milutin ‘Micho’ Sredojević a dirigé le géant égyptien Zamalek. Il a aussi coaché Orlando Pirates, Young Africans et Al Hilal Omdurman sans oublier ses passages sur les bancs de l’Ouganda et du Rwanda. Quand on vous dit qu’il connait l’Afrique…

Les matches du groupe D auront lieu au stade du Centenaire de Limbé.

Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

France : plus rien ne va pour Glody Lilepo et Valenciennes

Après un énième revers, à domicile, Lilepo Makabi et...

Linafoot : Fily Traoré se rapproche d’un record de Makusu et Muleka

L’attaquant malien du TP Mazembe Fily Traoré a signé...