CHAN 2020 : Tout ce que vous devez savoir sur le groupe de la RDC

Date:


Le Championnat d’Afrique des Nations a été, initialement, prévu en Éthiopie puis déplacé au Cameroun du 4 au 25 avril 2020. Puis ensuite le Covid-19 s’est répandu dans le monde obligeant la CAF à reporter la compétition du 16 janvier au 7 février 2021. A jour j-12 du coup d’envoi de la compétition, coup de projecteur sur le groupe B de la compétition où se logent les Léopards de la RDC, la Lybie, le Congo et le Niger.

Groupe B

République Démocratique du Congo

Les Léopards font parti des favoris de la compétition et partent en liste du groupe B. Pays le plus titré de la compétition, la RDC a remporté la compétition à deux reprises (2009 en Côte d’Ivoire et 2016 au Rwanda) sur les cinq éditions et compte bien s’offrir son troisième titre au Cameroun.

Désormais dirigée par Florent Ibenge, la RDC se sait attendue. Pour tirer les meilleurs éléments qu’il amènera au pays de Samuel Eto’o, l’entraîneur de l’AS VClub a demandé à ses pairs de lui envoyer les listes de leurs meilleurs éléments du championnat. Actuellement, Ibenge possède près de soixante noms sur lesquels il basera sa future sélection. Un problème de riche. Dans le staff technique, Pamphile Mihayo et Dauda Lupembe, deux techniciens connaisseurs du terrain national.

La RDC s’est qualifiée pour le Cameroun en disposant de la République Centrafricaine sur un score total de 6 buts à 1 (2-0 à Bangui et 4-1 à Kinshasa.

Congo Brazzaville 

Le Congo sera à sa troisième participation à une édition du CHAN lors de la compétition au Cameroun. Le staff comptera sur la meilleure performance de 2018 où les Diables rouges ont été jusqu’en quarts de finale de l’édition marocaine.

Le Congo s’est qualifié pour le Championnat d’Afrique des Nations aux dépens de la Guinée équatoriale. Après une défaite 1-2 en Guinée équatoriale, les Diables rouges ont battu le Nzalang National. Le Congo s’est qualifié grâce à la règle du but à l’extérieur.

Libye

Les Chevaliers de la Méditerranée couronnés champions du CHAN en 2014 (Afrique du Sud) commenceront la quête pour devenir champions pour la deuxième fois face au Niger le 17 janvier 2021. Le Monténégrin Zoran Filipovic dirigera l’équipe nationale libyenne au CHAN avec l’aide de l’entraîneur national Mohamed Al- Kikli.

La Fédération libyenne de football (LFF) a récemment publié une liste de joueurs qui participeront à la 6ème édition du CHAN. L’équipe comprend 28 joueurs de sept clubs qui évoluent dans la première ligue libyenne, qui a été suspendue pendant environ 18 mois.

La Libye a obtenu une place dans la compétition pour les footballeurs évoluant dans leur pays d’origine après le retrait de la Tunisie, l’équipe qui les avait battus lors des qualifications.

Niger

Le Niger participera également au CHAN pour la troisième fois. L’équipe a terminé l’édition 2011 en quarts de finale, ce qui reste à ce jour sa meilleure performance à la compétition CHAN. L’équipe ne s’est pas qualifiée pour l’édition 2018 de la compétition. L’expérience acquise au Soudan en 2011 et les deux autres participations des Menas pourraient constituer un acquis solide pour se chercher une place parmi les deux places qualificatives.

Le Niger participe au tournoi Pre-Chan que le Cameroun accueille du 1er au 7 janvier à Yaoundé. Les Mena espèrent utiliser ce tournoi pour tester les joueurs et examiner les domaines qu’ils peuvent réorganiser afin qu’ils soient préparés pour la compétition proprement dite. Le Niger a éliminé la Cote d’Ivoire pour gagner son ticket qualificatif.

Stade du groupe B

Les matchs du groupe B se joueront au stade Japoma récemment construit à Douala, la deuxième ville du Cameroun. L’un des trois matchs de la phase de groupes se jouera au stade Ahmadou Ahidjo – le match entre le Niger et la RD Congo.

D’une capacité de 50 000 places, le stade de Japoma est « construit de manière que les spectateurs n’aient pas de contacts non prévus avec les athlètes. Chaque groupe peut agir dans sa zone sans interférer l’activité de l’autre. » C’est uniquement 25% de la capacité du stade d’après les mesures des autorités camerounaises.

Calendrier du groupe B

Libye v Niger (17 janvier – stade Japoma)

RD Congo v Congo (17 janvier – stade Japoma)

Libye – RD Congo (21 janvier – stade Japoma)

Congo v Niger (21 janvier – stade Japoma)

Congo v Lybie (25 janvier – stade Japoma)

Niger v RD Congo (25 janvier – stade Ahmadou Ahidjo)

Iragi E.E/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Turquie : Jackson Muleka artisan du succès de Besiktas devant Ankaragucu

Jackson Muleka a mis fin à une longue période...

CAF LDC : « Mazembe est capable de battre n’importe qui », Lamine Ndiaye

En confiance au regard de ses dernières sorties, le...

CAF LDC : le TP Mazembe signale l’absence d’un cadre samedi devant Al Ahly

Le TP Mazembe affronte Al Ahly samedi 20 avril...