Coupe de la CAF : faut-il s’inquiéter pour Mazembe ?

Date:

L’attaque du Tout-Puissant Mazembe a été (encore) muette, une fois de plus en compétition interclub de la CAF. Victorieux 1-0 face à Marumo Gallants, les Corbeaux ne doivent leur salut qu’à un but contre son camp de l’attaquant au nom imprononçable de Marumo, Lehlohonolo Nonyane (45e).

En C2, l’objectif de Mazembe, personne ne le dit mais tout le monde le sait, n’est autre que d’aller au bout de la compétition, comme en 2016 et 2017. Mais à lire les statistiques des hommes de Dumas, il y a de quoi s’inquiéter…

Marquer pour Mazembe, un dilemme

En 2021, Mazembe a disputé 5 matchs de coupes africaines à domicile (Ligue des champions et Coupe de la CAF confondues) pour un bilan famélique de 2 victoire (1-0 vs Marumo, 2-1 face à Al Hilal), 2 matchs nuls (dont la récente élimination en C1 par AmaZulu 1-1) et une humiliante défaite devant Mamelodi Sundowns (1-2). Si en Linafoot Mazembe carbure, c’est en Linafoot seulement !

A l’extérieur, les Corbeaux font…pire. Trois matchs nuls et une défaite, un but marqué ! L’attitude inoffensive des Corbeaux interroge. Malgré une armada offensive (Baleke, Kinzumbi, Mayombo) et des renforts certains par rapport à la campagne dernière (Merceil Ngimbi en tête de liste), l’impression que les pensionnaires de Kamalondo n’y arrivent pas transparaît à chaque match africain. Une impression de fébrilité et d’impuissance qu’il faudra effacer et vite.

Marumo Gallants sait marquer chez lui

Pour éviter la casse, Mazembe doit donc obtenir un nul, au pire, pour se qualifier pour la phase de groupes. Franck Dumas et ses poulains, osons le croire, sont capables de le faire, à défaut de gagner. Toutefois, il faudra bien serrer le cadenas en Afrique du Sud. A domicile, Marumo Gallants s’en sort plutôt bien. Les Sud-africains ont même battus l’autre « géant » de la Linafoot : l’AS VClub au Thohoyandou Stadium (2-1).

A domicile cette saison, toute compétition confondues, Marumo c’est 8 matchs pour 3 victoires et surtout 9 buts marqués, soit une moyenne d’un but par match. Les coéquipiers de Djo Issama seront donc en terre hostile et il leur sera indispensable de faire plus que d’habitude pour éviter une déconfiture qui mettrait à mal, dès décembre, le projet de l’équipe de Moïse Katumbi.

Iragi Elisha

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Turquie : Jackson Muleka artisan du succès de Besiktas devant Ankaragucu

Jackson Muleka a mis fin à une longue période...

CAF LDC : « Mazembe est capable de battre n’importe qui », Lamine Ndiaye

En confiance au regard de ses dernières sorties, le...

CAF LDC : le TP Mazembe signale l’absence d’un cadre samedi devant Al Ahly

Le TP Mazembe affronte Al Ahly samedi 20 avril...