Échos +243 : ces trois anciennes stars de la Linafoot qui jouent en Libye

Trois joueurs congolais, tous anciennes stars de la Linafoot, ont choisi de vivre leur passion du ballon rond en Lybie malgré que le pays soit secoué depuis plusieurs années par une guerre civile. FootRDC s’intéresse à ces exilés de foot et de plaisir.

La situation instable de la Lybie a poussé la CAF à délocaliser les rencontres de l’équipe nationale locale et de ses équipes en coupes interclubs de la CAF. Al Akhder, tiré au sort dans le meme groupe que Lupopo en phase de groupes de la Coupe de la Confédération disputera ses matchs ailleurs. Malgré tout, Dark Kabangu et deux autres joueurs congolais sont dans le championnat lybien depuis quelques mois.

Dark Kabangu

L’attaquant congolais avait jusque-là évoluer en RDC, en Roumanie et au Maroc, des pays considérés comme relativement sûrs. Depuis quelques mois, l’ancien capitaine de MK fait partie de l’effectif d’Al Alhy Benghazi.

« Tout se passe bien. Avant j’avais peur. Mais une fois arrivé ici, je me suis rendu compte qu’il n’y avait rien à craindre. Il y a des grands joueurs qui évoluent ici et les conditions son bonnes », indiquait-il lors d’une interview avec TOP Congo FM.

David Molinga

Surnommé « Falcao » lors de son passage au sein du FC Renaissance du Congo, David Molinga est passé également par le Saint Eloi Lupopo, Young Africans, Zesco United ou encore Namugo FC. Il joue maintenant au sein d’Al Taawun en Ligue 1 lybienne. Son club est actuellement 5e au classement du groupe B, à quatre longueurs d’Al Alhy Benghazi de…Dark Kabangu.

Omwele Zeke

Dans les viseurs de l’AS VClub, Aristote Omwele Zeke a finalement décidé d’aller découvrir ce championnat lybien. L’ancien buteur de Sa Majesté Sanga Balende a signé pour deux saisons au sein de la formation de El Ettihad Al Misraty, club évoluant en première division. Cette nouvelle équipe du congolais est basée dans la ville de Misrata. C’est le 5e club du Congolais dans sa carrière, après le Real de Kinshasa, New Soger, l’AS Dragon Bilima et Sanga Balande.

Ces joueurs partis voir si l’herbe est verte ailleurs n’ont pas l’intention de quitter la Lybie. Et tant que ça leur réussi, c’est tout ce qu’on leur souhaite.

JMM

Vous pourriez aussi aimer