La CAN Tous les 4 ans : L’Algérie donne sa position

Récemment, le président de la FIFA a proposé l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations tous les 4 ans, dans le but, selon lui, de rendre le football africain plus attractif et générateur de beaucoup de recettes. L’opinion sportive reste divisée sur la parole de Gianni Infantino alors que la CAF n’a pas encore entériné l’idée.

Samuel Eto’o, Habib Beye, et d’autres stars se sont particulièrement montrés très durs au rêve du numéro 1 de la FIFA, rappelant la nécessité de maintenir la CAN dans son format actuel. C’est tout le contraire en Algérie. Au pays des Champions d’Afrique 2019, l’idée de Gianni Infantino rencontre l’assentiment du président de la Fédération Algérienne de Football (FAF). Kheïreddine Zetchi a déclaré pour la Chaîne de l’instance qu’il dirige, être favorable à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations tous les 4 ans.

« Je suis d’avis d’organiser la CAN tous les 4 ans et je l’ai déjà dit avant à la Radio Algérienne. On est pour une CAN tous les quatre ans à condition que le cahier des charges soit plus exigeant que ce qu’il est aujourd’hui » déclare Zecthi.

Il souligne par ailleurs les inconvénients de l’actuel format, qui n’épanouit pas le football africain, en raison de la faible affluence dans les stades entraînant des faibles retombées économiques. « La CAN tous les deux ans, pour moi, c’est une sorte d’échec pour cette compétition. La véritable raison est que cette CAN est un gouffre financier pour les pays organisateurs. On voit très souvent une compétition sans public mis à part les matchs qui concernent le pays hôte ou les matchs à partir des quarts de finale. Sur le plan économique c’est très limité », a-t-il fait savoir.

Le CAF a mis en place une commission ad-hoc qui devrai étudier de manière approfondie les réformes voulues par le président de la FIFA afin de voir l’opportunité et la nécessité de les appliquer ou non, pour le bien du football africain.

Isaac B’ampendee/Footrdc.com

Vous pourriez aussi aimer