Alerte : le Stade des Martyrs est surutilisé !

Date:

Ligue nationale de football, Ligue 2, Léopards seniors, Léopards A, entraînements, à l’heure de citer les événements uniquement sportifs qui se déroulent au Stade des Martyrs, la liste est longue comme le bras. Enceinte mythique du paysage sportif congolais et footballistique en particulier, l’ex stade Kamanyola vit des jours intenses en accueillant chaque jour des rencontres sportives. Cette situation est inquiétante sur plusieurs aspects : entre pelouse et assainissement, sécurité et maintenance, … Devrions-nous y voir un signal de danger ? Le stade des Martyrs est-il surutilisé ? Élément de réponse.

Les raisons de la surutilisation

S’il faudrait commencer par-là, une raison primordiale se dégage du lot : les travaux de réfection du Stade Tata Raphaël. Depuis juin dernier, le deuxième stade le plus connu de Kinshasa reçoit une véritable retouche dans tous ses compartiments : sièges, mûrs, intérieur, extérieur. Servant de domicile à certains clubs de Kinshasa (AS VClub, DCMP ou encore Renaissance), l’absence du stade Tata Raphaël cause donc un sérieux manque de lieu de déroulement des événements sportifs, au grand dam de son compère des Martyrs qui prend à lui seul toute la charge.

Cependant, la non disponibilité du stade Tata Raphaël ne saurait justifiée ce qui arrive au Stade des Martyrs. Une autre raison et non de moindre est à chercher au sein même de la Ligue ! En effet, depuis plus d’un mois, la Linafoot prévoit pas moins de dix matchs de championnat au Stade des Martyrs, sans parler des matchs de la Ligue 2. Une surcharge inexplicable quand on sait le potentiel en matière d’infrastructures qu’à le pays. On en parlera un peu plus en bas… Ainsi, les matchs de Renaissance, AS VClub, DCMP, RCK, Rangers et autres clubs se succèdent à vitesse fulgurante sur un enchaînement sur vitesse de lumière.

Le Stade des Martyrs cours-t-il un danger ?

A l’heure actuelle, OUI ! Le stade est mal utilisé et c’est peu de le dire. A chaque rencontre, les nombres de détritus jetés çà et là est incommensurable. La pelouse du stade est artificielle, ce qui amène à se poser ses questions sur son état à la vitesse où les matchs s’y jouent. Quant à sa gestion, nous laisserons les autorités s’en charger. L’autre danger est plus sportif que matériel. En faisant jouer la moitié du championnat seulement à Kinshasa et au Stade des Martyrs, la Linafoot ne se prive-t-elle pas d’une visibilité en province, sachant que la diffusion des matchs est un sérieux problème au pays ?

Il faut sauver le Stade des Martyrs !

Parler oui, diriez-vous. Et les solutions alors ? Eh bien, nous y avons pensé ! La plus simple et la plus pratique reste celle de la localisation des matchs. Cette saison, plusieurs stades ont été homologués pour le championnat. Il existe donc une large palette pour diversifier le déroulement des matchs : Stade de la Concorde de Kadutu, Stade de l’Unité de Goma, Stade Kashala Bonzola à Mbuji-Mayi, Stade Joseph Kabila de Kindu. Autant des stades qui permettent à toutes les équipes de jouer partout au pays et non seulement à Kinshasa et à Lubumbashi. Problème de déplacement nous dira-t-on mais pourquoi seulement pour les clubs de Kin ?

Le Stade des Martyrs reste un patrimoine sportif qu’il faut garder tel notre pupille. Les derniers travaux de réfection y effectués avaient pris énormément de moyen et du temps. Le surutiliser serait donc le précipiter dans la même situation qu’il y a quelques années quand le CAF avait décidé de le bloquer pour les matchs internationaux. Quel dommage cela serait ! Il faut donc sauver le Stade des Martyrs, maintenant, aujourd’hui.

Elisha Iragi/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : La parenthèse Kurara Mpova est fermée, place au stade Tata Raphaël

La nouvelle est tombée. Le président du Comité de...

Infrastructures : le Stade Kibasa Maliba n’est pas prêt

La Confédération Africaine de Football a rendu public le...

Infrastructures : stade Kibasa, la FECOFA sollicite une inspection indépendante

La Fédération Congolaise de Football Association tient à voir...

Infrastructures : le stade Jason Sendwe homologué !

La correspondance de Fédération Congolaise de Football Association est...