Edito : CS Don Bosco, l’autopsie d’un mal sans fin

Date:

Le Cercle Sportif Don Bosco se porte mal et c’est le moins que l’on puisse dire. Le club Lushois enchaîne des déconvenues en Linafoot depuis plusieurs mois. Autopsie d’un mal sans fin.

Le train n’avance plus malgré un joli duo devant

Sur le plan statistique, le CSDB reste sur une série noire de six défaites d’affilées dont deux à domiciles et quatre à l’extérieur. Cette saison, il faut remonter au mois d’octobre 2020 pour trouver la trace de deux victoires de suite pour les Bleu et blanc. Pire encore, depuis sa victoire face à Lupopo (1-0, le 17 novembre 2020) lors de ses huit derniers matchs, Don Bosco compte une victoire et sept défaites ! Des résultats forcément inattendus pour un club jadis habitué à titiller le sommet du championnat national. Et en interne des voix commencent à monter…

Pourtant, si le club ne carbure pas, certains éléments sortent la tête du lot. Prêté par le TP Mazembe, l’attaquant Malien Fily Traoré forme l’un des meilleurs duos de la saison en Linafoot D1 aux côtés d’Idriss Kisha.  Les deux comptent chacun 4 réalisations à leur actif, soit près de 80% de buts marqués par Don Bosco cette saison (14). Mais alors qu’est-ce qui ne va pas au sein d’un club qui a démarré la saison sur une série de cinq matchs sans défaites ? La presse croit avoir trouvé la réponse aux maux qui rongent Don Bosco.

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé

Cette saison, c’est Isaac Kasongo qui devait encore diriger Don Bosco.  L’ancien milieu de terrain sortait d’une saison moins réussie (10e seulement en 2019-2020) et ne cessait de monter le ton sur les ambitions de son staff pour remonter la pente et retrouver les sommets du championnat. Seulement voilà, le 2 octobre le Tout-Puissant Mazembe prend tout le monde à court et nomme son ancien joueur au poste d’adjoint de Dragan Cvetkovic.

Le départ de Kasongo Ngangu laisse la place de numéro un vide dans le staff. On pense alors que le très expérimenté David Makasu prendra les rênes du club pourtant, il n’en sera rien c’est Johan Curbilie, alors directeur adjoint de Katumbi Football Académie (KFA) qui sera officiellement promu comme nouvel entraîneur de l’équipe. Choix stratégique de la direction pour promouvoir ses jeunes pense-t-on alors. Pour ses premiers matchs, le formateur de Mazembe enchaîne des bons résultats (5 matchs, 2 victoires et 3 matchs nuls) dont une éclatante victoire 3-0 face à Simba.

On se met alors à croire à une remontée fantastique pour le club Lushois qui pourrait de nouveau retrouver le podium de la Linafoot. Pourtant cette joie ne va pas durer très longtemps. Après la défaite face à Mazembe (1-2 le 8 novembre), Don Bosco enchaîne des résultats en demi-teinte entre nul et défaite. Depuis le club nage dans un marasme de résultat terrible, en prouve les chiffres peu glorieux énumérés en début de cet article (9 matchs, 2 victoires, 7 défaites).

La presse dévoile le coupable désigné

Symbole d’un collectif qui ne marche pas, le staff technique est pointé du doigt. Malgré le beau jeu proposé par les pensionnaires de Kamalondo, c’est le résultat que le public attend et que la presse scrute. La défense de l’équipe constitue son point faible, 18 buts encaissés en 14 matchs (3e pire défense de la Linafoot en exaequo avec Bazano). Et à l’heure de trouver les responsables, la presse croit savoir ce qui ne va pas…

Lors de l’émission Michezo na Miziki, l’influent journaliste sportif de Mwangaza Patrick Kasonde a lâché une petite bombe en parlant de Johan Curbilie « Il est limité et arrogant. Il n’écoute personne dans son staff technique. » a-t-il alors affirmé en citant des sources internes de Don Bosco. Certains joueurs lui auraient confié qu’ils pensaient que les méthodes de Curbilie ne fonctionnaient tout simplement pas et qu’il gagnait un salaire pour…rien. Des révélations qui dévoile le mal profond qui ronge un club en total blocage mental et en manque de confiance.

Si pour l’heure un licenciement du technicien n’est pas à l’ordre du jour, Mazembe comptant sur lui pour la formation de ses jeunes (arrivé depuis 2013), aucune certitude sur ses fonctions au sein du staff technique n’ont été annoncées. Johan Curbilie aura probablement encore quelques semaines pour remonter la pente au risque de voir sa place être de plus en plus menacée.

Iragi E.E/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Lupopo enchaîne face au CS Don Bosco

Quatrième victoire de rang pour le FC Saint Éloi...

Linafoot : Don Bosco gagne « enfin » en Play-offs

Le Cercle Sportif Don Bosco s'est imposé pour la...

Linafoot : Don Bosco annihile la dynamique de VClub

Opposé à l'AS VClub, le CS Don Bosco a...

Linafoot : Service minimum pour Mazembe devant Don Bosco

Dans un duel "fratricide", le TP Mazembe s'est défait...