Édito : VClub-Mazembe, Clasico qui n’a plus que son nom

Date:

C’était le match le plus attendu de l’année, il nous a déçu, en tout cas les amateurs du beau jeu, de la passion du foot et ses mille et un rebondissements. Comme l’année passée, comme la saison antérieure. Le « Clasico congolais » entre l’Association Sportive VClub et le Tout-Puissant Mazembe jadis match à haute tension (sportive) et à des rebondissements mémorables n’est plus que l’ombre de lui-même. C’est à peine que l’on se souviendra du dernier en date entre Bana Mbongo et Corbeaux. Au terme d’un match nul (0-0) dont on ne retiendra rien, les deux clubs ont encore montré que l’affiche censée être celle qui porte le championnat n’est plus qu’un match comme tous les autres, voire moins attirant.

Certains pourraient croire que le creux au sein du gigantesque Stade des Martyrs explique ce match terne. Raté, même si l’excuse semblerait appropriée. Mazembe-Vita à Lubumbashi comme à Kinshasa s’est mué en match entre deux équipes incapables d’aller chercher son adversaire pour prendre le dessus psychologique pour la suite du championnat. Les deux équipes se passent la balle dans leur propre camp en espérant qu’une longue ouverture trouvera l’attaquant pour faire le miracle. Si la formule marchait avant, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Mazembe et VClub enchaînent des matchs nuls et qui se concluent souvent par des score fièvre. Le comble.

Les chiffres sont accablants, adieu le spectacle

Entre Mazembe et VClub, la rivalité existe. Croire le contraire reviendrait à renier une réalité évidente. Depuis 11 ans, les deux mastodontes se partagent sans concurrence le titre de champion du Congo (Mazembe 8, VClub 3). A part quelques exception près, ce sont ces deux clubs qui se battent pour les deux premières places qualificatives pour la Ligue des champions de la CAF. Alors quand l’affiche de la troisième journée de la Linafoot les opposent, quoi de plus normal que d’attendre match de haut niveau ? Et pourtant…

La saison dernière déjà, pareil scénario de produisait. Pire, en aller comme au retour. Deux 0-0 frustrant tant les deux équipes ont des effectifs capables de sortir du grand jeu. Sur les dix derniers Clasico en championnat, quatre de sont soldés par des matchs nuls. Trois sur un score étriqué d’un but à zéro pour l’un des rivaux et seulement trois matchs à plus de 2 buts entre VClub et Mazembe. Vous avez dit spectacle ?

Des matchs nuls qui satisfont tout son monde…sauf le public

Lors des affiches entre Vita et Mazembe, quand il y a match nul, tout le monde est content. Bizarre vous direz, eh bien oui. On en revient à se demander comment ces clubs-là peuvent tenir tête face à des géants sur les continents. Les récents échecs en Afrique ne sont-ils pas d’ailleurs un miroir qui sort au grand jour l’incapacité d’être plus ambitieux face à plus fort que lui ou égal sur le papier ?

Pour Mazembe, la formule du match nul à l’extérieur et une courte victoire à domicile marche quelque fois. Mais qu’est-ce que c’est difficile à suivre pour le fan des Corbeaux dans son bar à Kamalondo avec le club des fans devant le petit écran ! Aller suivre le match en ayant en tête qu’un match nul de 0-0 sera un résultat « pas mal » pour son équipe. Le dernier but de Mazembe à Kinshasa face à Vita date de…2014 ! Une éternité.

Pour VClub, ne pas perdre face à Mazembe est devenu un credo. Ne pas gagner aussi mais s’assurer d’un match nul quel qu’en soit le prix. Le club de Florent Ibenge semble compter sur la durée de la saison pour gagner le marathon face à son rival. Depuis 6 ans et l’arrivée du technicien congolais, ça n’a marché qu’à deux reprises (2015 et 2018). Et le public dans tout ça ? Oublié.

Le football, l’autre grand perdant de l’histoire

Quand deux éléphants se battent, l’herbe empatit, le proverbe est connu de tous. Dans le cas de notre bonne vielle Linafoot D1 (elle date de 1910 et 1958 pour son appropriation par la FECOFA), c’est au détriment du football que se joue désormais le Clasico. Faut-il croire que la Linafoot D1 est devenue sans intérêt ?  Loin de là ! Nous avons encore des équipes sur lesquelles compter pour continuer à profiter du beau football.

La saison dernière, Maniema Union et la Jeunesse Sportive Groupe Bazano nous offraient une saison des plus haletant. Cette saison, le club de Kindu semble parti sur les mêmes bases, tant mieux. A défaut du Clasico, qui ne l’est plus que par son nom, nous irons suivre le football, le beau, vers d’autres équipes.

Iragi Elisha/Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Linafoot : Dauphin Noir paie un lourd tribut au profit de Mazembe et Aigles du Congo

La Commission de Gestion de la Ligue Nationale de...

Linafoot : Dauphin Noir se refait la santé devant Lubumbashi

L'Association Sportive Dauphin Noir renoue avec le chemin du...