1. « Le chemin du lion n’est pas pavé de roses, mais de griffes et de dents »
Les Léopards, après avoir gratté une victoire précieuse (1-0) face au Soudan du Sud, finissent la phase aller avec 10 points, se maintenant dans la course à la qualification pour le Mondial 2026. Le classement dans le groupe B est serré, et le moindre faux pas peut envoyer ces prédateurs dans les recoins d’une jungle hostile. Le Soudan reste en tête avec 10 points, mais avec un match en moins, et le Sénégal menace à la porte avec 8 points. Les Léopards n’ont pas de temps à perdre.
2. « Quand le chat est absent, les souris dansent. Mais ici, les souris n’ont pas le temps de s’amuser ! »
Les Léopards ne doivent pas se laisser distraire. En cette phase retour, chaque déplacement sera une épreuve, chaque adversaire un terrain de chasse. La Mauritanie à Nouakchott, bien que sur le papier accessible, est un piège à ne pas sous-estimer. Le Sénégal et le Soudan viendront, eux, en pleine force de frappe, prêts à jouer leurs cartes à Kinshasa.
La RDC doit démontrer qu’elle peut tuer la bête sur ses terres. La bataille à domicile sera décisive. Chaque victoire à domicile sera une croisée des chemins vers la qualification.
3. « Le lion n’a pas encore rugi, mais les Léopards doivent se faire entendre ! »
La RDC peine à trouver sa régularité, notamment en attaque. La différence de buts +3 montre bien qu’il manque ce tranchant offensif pour dominer véritablement ses adversaires. Ce ne sont pas seulement les buts marqués qui comptent, mais aussi la capacité à les inscrire dans les moments-clés. Il faut oser plus, être plus audacieux, un peu plus « prédateur ». Que la finition devienne un art, et les adversaires ne sauront plus où se cacher.
4. « L’éléphant dans la pièce ? Une défense solide… ou un éléphant en papier ! »
Si l’attaque est un maillon à renforcer, la défense ne doit pas être oubliée. En dépit de ne perdre qu’un match, la RDC présente une vulnérabilité trop marquée face aux attaques adverses. Il ne suffit pas d’avancer, encore faut-il savoir bien se protéger. Un collectif défensif soudé et plus impitoyable sera nécessaire pour éviter les dérapages. Se faire respecter, voilà le mantra à adopter pour les matchs à venir.
En définitive : Le sol sous leurs pieds peut trembler, mais les Léopards ont la capacité de rugir plus fort.
Les Léopards ont encore un long chemin à parcourir pour atteindre la gloire. Cependant, la clé sera la gestion des matchs-clés : des déplacements sereins et des victoires déterminantes à domicile. Le défi est de taille, mais dans cette équipe, l’ADN de la victoire est encore bien ancré. Et l’histoire ? Elle attend son épilogue.
Jean-Baptiste KABEYA Kayemba/ Journaliste Sportif congolais