Inter-Clubs CAF : Un trio magique pour défendre l’honneur de la RDC

La RDC sera représentée en Coupes africaines par le trio TP Mazembe-As VClub-DCMP. Trois clubs en phase de groupes cette saison, seuls 2 pays font mieux cette saison l’Égypte et le Maroc qui en alignent 4. Habitué à voir le TP Mazembe porter haut l’étendard du football national, le footeux congolais aura des yeux partout car l’année 2019 est celle de tous les espoirs où 3 clubs congolais vont batailler sur les quatre coins du continent avec le sacre en ligne de mire. Trois clubs en phase de groupes, on ne se rappelle plus de la dernière fois que c’était arrivé !

TP Mazembe et AS VClub : le défi Champions League

2015, dernière année où un club congolais s’était hissé en finale de la Ligue des Champions. Amenés par un Rainford Kalaba de feu, les Corbeaux avaient alors mis l’Afrique sous leurs pieds en achevant la saison dorée par un tango inoubliable en finale face aux algériens de l’USMA. Depuis, Mazembe connaît des désillusions successives entre éliminations en huitièmes où sorties en demi-finale. Cette saison, les objectifs sont claires. Le manager Frédéric Kintenge ne se cachait pas à l’heure d’aborder la question « le TP Mazembe joue la compétition pour gagner la coupe, on n’a pas d’autres objectifs. Nous visons le sacre en Ligue des Champions » a déclaré KiFre. Des objectifs difficiles à cacher donc même si les deux sacrés en Coupe de la Confédération ont été l’arbre qui cachait la forêt des résultats en dent de scie ces derniers années.

Les Corbeaux ont bénéficié de leur statut de « gros » pour s’éviter un groupe trop compliqué (sur le papier). La revanche contre Primeiro d’Agosto est vivement attendue tandis que le choc face à Zamalek départagera deux géant (Zamalek tenant du titre en C2). Le Zesco United jouera les arbitres dans ce grouoe A. Le Stade Kamalondo où les travaux sont finis n’attend que ça.

De l’autre côté chez le rival AS VClub, on se réserve de dévoiler ses ambitions. Après l’épopée de 2014, le club avait atteint la finale perdu face à Sfaxien (3-3) à la défaveur du but marqué à l’extérieur, personne ne dit mot sur les ambitions de Bana Vea. Certaines langues se délient dans la presse en affirmant que VClub aurait déjà atteint ses objectifs africains. Difficile de savoir qui dit la vérité sachant que les Dauphins Noirs gardent une ambition certaine sur le continent. Le retour probable du buteur maison Jean-Marc Makusu devrait booster l’attaque très critiquée de VClub.

Lors du tirage au sort, il faut dire que le club de Florent Ibenge n’a pas été dorloté : Espérance de Tunis (double tenant du titre), Wydad Casablanca et JS Kabylie. Après le tirage, l’ex sélectionneur de la RDC y croyait déjà « Si ce groupe est celui de la mort, nous nous avons envie de rester vivant. Ça sera six bons matchs à livrer parce que nous avons cherché à être dans la phase de groupes, maintenant nous y sommes. Nous devons croquer la vie à pleine dent et ne pas avoir des regrets après » disait-il alors.

DCMP entre retour et ambitions

En Coupe de la Confédération, le DCMP avance avec prudence. Si les Ajacides ne sont pas parmi les favoris annoncés de la compétition, les hommes de Isaac Ngata n’en sont pas moins prétendant. 8 ans ont séparé la dernière qualification en phase de groupes d’une compétition africaine pour Motema Pembe. Le club de la capitale comptera sur son duo Vinny Bongonga-Junior Koné pour espérer entrevoir les demi-finales. Avec Isaac Ngata à la tête, le club s’est bien sorti des pièges africains notamment en éliminant Gor Mahia pourtant reversé de la Ligue des Champions (1-1,2-1). Alors pourquoi pas ? En attendant, DCMP croise les doigts pour connaître ses futurs adversaires en phase de groupes. Après 8 ans, DCMP a perdu de place à l’indice CAF, le club de Vidiye Tshimanga devrait se coltiner des gros morceaux au tirage au sort.

Avec ses deux mastodontes en Ligue des Champions : Mazembe et VClub, un séduisant DCMP en Coupe de la Confédération, c’est l’heure de toutes les espérances pour le public congolais, rendez-vous en fin de saison pour faire le bilan.

Elisha Iragi/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer