Léopards : « Gestion opaque des finances, voyage tardif, hébergement pénible et préparation vicieuse de l’équipe » la FECOFA tire à boulet rouge sur le ministre des sports

Date:

Près de deux semaines après le fiasco, la désillusion, la banqueroute des Léopards en barrages des éliminatoires au Mondial 2022, une voix de la Fédération Congolaise de Football Association se lève en fin pour faire le récit des événements ayant conduit à cette humiliation de l’équipe au milieu d’une grande attente du peuple congolais et de gros moyens investis par le gouvernement de la République.

Dans le podcast de Joshua Belini, le secrétaire général adjoint de la FECOFA, Patou Mangenda, a révélé des choses simplement graves et troublantes autour de l’organisation et la préparation de cette double confrontation face aux Lions de l’Atlas.

Voici une première partie de son intervention :

La FECOFA non associée : “Le ministère s’est accaparé de la gestion des matchs, qui est dans les prérogatives de la FECOFA, ils ont tout pris. Nous (fédération) n’avons touché à aucun rond. Même les programmes qui ont été tracés ensemble avec la Fédération n’ont jamais été exécutés. Ils ont reçu des musiciens, ils ont sensibilisé à gauche à droite etc… Tout a été fait par eux”.

La RDC a risqué un forfait à Kinshasa : “Parlons du match aller. Savez-vous qu’on est arrivés en retard au stade des martyrs et que les joueurs n’ont pas eu le temps d’échauffement requis ? Les Marocains arrivent au stade, et le bus des Léopards est bloqué dans les embouteillages à 100 ou 200 mètres du stade. Nous sommes descendus avec Shabani Nonda pour demander aux éléments de la garde républicaine de nous aider (à libérer la voie ndlr) car nous risquions même un forfait. Tout ça, parce qu’il y a des gens qui n’ont pas pris les précautions d’usage”.

Des conclusions communes finalement ignorées : “Nous avons tenu des réunions de préparation. Des budgets ont été arrêtés pour que les uns et les autres fassent leur travail, mais c’est le ministère qui avait gardé l’argent“.

Modification du programme de voyage : “Il était prévu selon le programme du coach, que l’équipe prenne l’avion le soir même du match aller pour Casablanca. Tout était prévu. Les joueurs devaient manger au stade, et du stade vers l’aéroport. Mais finalement, rien n’était prêt. On ne savait même pas où les joueurs allaient consigner les bagages… Tout ce désordre-là a été occasionné par qui ? Ça ne s’est jamais quand la FECOFA organise des matchs.”

“Dans les prévisions du coach, on devait arriver Casa le matin, se reposer et s’entraîner le même jour. Cela n’a pas été le cas et on a perdu une journée. On avait de choix, on a subi tout ça. Ils disaient que c’est leur argent, pourtant, l’argent appartient à l’État congolais qui n’est pas que le gouvernement (seul).”

Voyage tardif vers Casablanca : “Vous arrivez à Casablanca le 27 (mars) à 02h du matin et vous devez jouer le 29, quelle était l’opportunité d’aller s’installer à 100 kilomètres. Quand on arrive à 02h, les formalités de l’aéroport prennent fin à 04h, et de la direction (Jadida), 100 kilomètres, une heure et 30 minutes de route. Les joueurs sont assis dans le bus jambes pliées. Moins de récupération car ils venaient de faire un gros match. On arrive à Jadida à 05h30, ils se reposent, et à 17h00 ils s’entraînent.”

Pas de chambres pour certains joueurs à Casablanca : “Le lendemain, il fallait rentrer à Casablanca pour la séance d’entraînement d’avant-match, encore une heure et demi de route. Arriver sur place, on est dans un hôtel où rien ne semblait être prêt parce qu’il y a des joueurs qui ont fait 45 minutes dans le hall parce qu’il n’y avait pas de chambres. Une équipe un match de la Coupe du Monde et certains joueurs se retrouvent à attendre dans l’hôtel parce qu’on cherche des chambres. On veut se moquer de qui ? C’est de la blague. Il y a plein d’hôtels à Casablanca…”

Partie 2 à suivre !

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Incidents Maroc-RDC : la FECOFA envisage un recourt au TAS après l’annulation des sanctions contre Regragui par la CAF

La fédération congolaise de football a déclaré lundi qu'elle...

FECOFA : la CAF pointe des manquements à moins d’un mois des élections

Bien malin celui qui saurait si les élections du...

FECOFA : Christian Nsengi Biembe revient à la charge pour ses 130 000$

Sese seko ne lâchera pas et il continue à...