Elle n’est pas l’enfant chéri de la presse, car ne faisant pas ses choux gras. La Jeunesse Sportive de Kinshasa, ce modeste club de la capitale de la RDC fraîchement promu en première division, laisse les amoureux du football sur leur soif. Sa manière de jouer et de gagner des matchs simplement loin de toutes impressions. Des joueurs incroyablement enthousiastes, engagés à défendre leurs couleurs identitaires. Aujourd’hui battre la JSK, n’est pas du gâteau offert à l’anniversaire, VClub le sait, le TP Mazembe aussi, peut-être bientôt le FC Saint Éloi Lupopo. Des géants du pays qui ont eu énormément du mal à se mettre en poche cette bande des jeunes de Kinshasa dont la seule motivation est de jouer, pieds sur terre, sans envie de s’attirer les sirènes des éloges qui retiendraient leurs têtes plus basses que les oreilles.
La sensation du championnat !
La JSK emprunte un chemin sur lequel elle n’était pas attendue. À la découverte d’un championnat de niveau élevé, avec un effectif des joueurs méconnus, l’équipe de la capitale se trouve être à l’heure qu’il est, une sensation, un club qui fait bien les choses (même dans ses défaites). Seuls Maniema, Mazembe et Vita Club ont gagné plus de matchs que la JSK. Elle en est déjà à 4 victoires, toutes loin de Kinshasa dont elle une une marque de fierté. À la surprise générale, le promu voué à l’apprentissage se retrouve dans le top 5 du championnat aujourd’hui (4ème, 16 points, 12 matchs), devant le Daring Club Motema Pembe, Lupopo, autre Renaissance. Le nombre de matchs seule excuse. Mais sur le terrain peu d’équipes sont aussi mieux que la JSK.
Une force collective et un espoir en Jean Baleke
Beaucoup de courage, d’humilité et d’envie dans le jeu qui se convertissent en une force et un talent d’équipe difficile à détourner. La JSK est somme toute sensation de cette manche aller du championnat, après le retour classique de Blessing FC dans son cocon. Reste à savoir si la fougueuse JSK serait à mesure de maintenir cet élan jusqu’à la fin de la saison. Le club compte également sur son poison offensif. Jean Baleke, sérial buteur, un renard de surface qui a cause de ravages dans plusieurs défenses.
Avec 6 buts, il est survole l’empire des buteurs et lui-même n’arrive pas à réaliser que les choses se soient passées si vite pour lui. Lors d’une interview qu’il nous a accordée récemment, il souhaitait finir troisième ou quatrième du classement des buteurs. Mais avec ces statistiques affolantes, le petit rêve caché a certainement pu changer. Jean Baleke est déjà cité sur la shortlist des grands clubs du pays. Il est pour le moment, concentré à la JSK et veut garder sa tête froide jusqu’à l’intersaison ; période à laquelle tout peut se passer.
Isaac B’ampendee / Footrdc.com
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.