Linafoot D1 : Le Daring loin de standards

Date:

La saison promettait d’être abrupte et éprouvante pour le Daring Club Motema Pembe, elle l’est évidemment, à ses débuts. Les Immaculés sont loin du confort dont jouit un club au statut comme le leur. En championnat national, alors que, la Coupe de la CAF pointe à une distance la plus proche, le Daring ne s’en sort pas mieux qu’un club venu jouer, pour s’éviter une descente en division inférieure. De l’atonie dans le jeu, et le manque de constance de les résultats, ces Immaculés torpillent la confiance de leurs supporters, et les dirigeants seuls ne peuvent être tenus pour responsables, en dépit de l’exigence de la logique.

La Linafoot trop dure pour le DCMP

Le mal-être d’une équipe ambitieuse trahie par son contenu et ses forces intérieures. Le Daring Club Motema Pembe est au cœur d’une série de questionnements. Que se passe-t-il ? Vont-ils s’en sortir d’ici la fin de la saison ? Et l’Afrique qui arrive ? Des interrogations sans réponse certaines jusqu’ici… Le DCMP n’est pas dans la forme de sa vie, loin de son niveau de dernières années et pas épargné par l’inattendu. Depuis le lancement de la 26ème édition du championnat, c’est un Daring plutôt ordinaire gonflé par son nom. Dark Kabangu a beau porter l’équipe en début de saison, mais plus rien.

Aujourd’hui, Imana est loin de standards, en deçà du barème de qualités techniques et tactiques souhaité pour aller loin. La preuve ; l’équipe qu’entraîne le Brazzavillois, Isaac Ngata, est à chercher au classement provisoire du championnat. Absent du top 5 souvent minima dans la proportionnalité avec ce qu’il représente. Les coéquipiers de Doxa Gikanji, ont laissé l’écart se faire creux entre eux et le trio de tête. Plusieurs erreurs dans leur parcours. Des défaites évitables, des matchs à leur portée, finalement non gagnés, conséquence logique du 7ème rang où s’asseoit le Daring actuellement. Seulement 14 points en 11 sorties soit une moyenne de 0,3 points par match.

Parlant de l’écart, le leader TP Mazembe aujourd’hui à 25 points pour le même nombre de matchs que le Daring est quasiment assuré de ne plus être devancé par le club Kinois jusqu’à la fin de la manche aller. Maniema Union avec un match de plus que les Immaculés, compte également 11 d’avance. Et l’AS Vita Club, qui a disputé son 11ème match hier, à Goma est de 9 points devant le Daring. Derrière les Immaculés vient le FC Renaissance (13 points en 10 matchs). Étonnant, Sa Majesté Sanga Balende, qui n’a joué que cinq matchs de championnat, est déjà à 11 points, 3 de moins que Imana qui a onze matchs. Des chiffres éloquents, démontrant à quel degré, le Daring ne se porte pas bien.

Des problèmes au quotidien, les résultats en souffrent

Le Daring Club Motema Pembe peut se plaindre du sort lui réservé par le destin. Tout semble monté contre lui sans l’implication directe de ses ennemis. Les Immaculés font avec l’interdiction de recruter décrétée par la FIFA, pour résiliation illicite des contrats de deux joueurs expatriés, il y a des années coulées. Mais pas seulement, des amendes financières à supporter sur le même motif. Bien plus, le président de coordination a tenté de partir mais finalement retenu contre son gré. Le club est dans une situation malsaine sportivement. Pendant ce temps, son coach, Isaac Ngata, pouvait lui aussi assister aux matchs de la Coupe de la CAF, depuis les tribunes, n’eût été la clémence de la CAF vis-à-vis de son manque de licence A CAF. Les prochains jours vont-ils plus durs ou le Daring peut sortir de cette zone d’inconfort et repartir de l’avant, dans la vision de réaliser une saison bien meilleure que la précédente, à tous les niveaux ? Au temps de nous le dire !

Isaac B’ampendee / Footrdc.com

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

DCMP : un ancien président de l’OM, nouveau partenaire pour « se developper »

Jacques-Henri Eyraud a signé en tant que partenaire du...

Linafoot : le derby kinois sur les traces de celui de Lubumbashi

Prévue ce dimanche, la rencontre qui devait mettre aux...

DCMP: l’avenir de Djene Ntumba sur la sellette

À 24 heures du derby entre le Daring Club...