TP Mazembe : De l’embouteillage dans le couloir gauche

Date:

Les Corbeaux ont frappé plusieurs grands coups pendant la période de mercato, mais ils en ont fait aussi de trop à certains postes, sur le côté gauche de la défense par exemple.

Il est clair que ce poste ne souffrira peut-être pas d’une insuffisance technique ou numérique, mais il sera tout même un problème à résoudre pour le staff technique.

En effet le TP Mazembe dispose actuellement de cinq bons latéraux gauches de métier, l’infatigable Jean Kasusula, le plus ancien de tous, est encore là. L’Ougandais Benson Ochaya recruté la saison passée par le club, celui qui semble avoir plus de faveurs du coach jusqu’ici, qui a d’ailleurs effectué le déplacement de Madagascar en vue du match contre Fosa Juniors. Technique, agile et doté d’une bonne qualité de centre, Ochaya a gagné la confiance des supporters depuis l’édition écoulée. Son passage à la CAN 2019 avec les Crânes de l’Ouganda, n’a fait que renforcer son impact dans l’équipe de Moïse Katumbi. Franck Carlos Zouzou est le dernier. Encore dans l’anonymat, il se battra lui aussi pour une place dans le Onze favori de Mihayo. Comme Ochaya, lui aussi est de la délégation déjà présente à Madagascar.

La direction des Corbeaux voulait bien plus que des bons centres et de la technicité. Arsène Zola libéré pour un transfert qui n’a jamais aboutit à Anderlecht, le TP Mazembe a engagé deux nouveaux latéraux gauches dans les dernières heures du mercato. Wonlo Coulibaly et Emmanuel Mbola, internationaux ivoirien et zambien. Le premier a fait la CAN Égyptienne avec les Éléphants de la Côte d’Ivoire, éliminés en quarts de finale par l’Algérie aux tirs au but, ancien joueur de l’ASEC Mimosas, le second est un revenant. Emmanuel Mbola a déjà joué pour les Corbeaux. À l’époque submergé dans l’ombre de Jean Kasusula, il s’était trouvé une voie de sortie en 2011, son retour à Lubumbashi, est motivé par des facteurs moins connus.

Avec cinq bons joueurs (on l’espère) pour un poste, l’équation ne serait pas si facile pour Pamphile Mihayo, qui avait déjà de la peine à gérer le cas Zola et Kasusula, ou encore Mputu et Kalaba. Ils ne pourront pas tous jouer, l’idylle serait de trouver une formule, qui leur évite de la frustration ; l’un pour des matchs africains, l’autre pour ceux de la Linafoot, à domicile et à l’extérieur…

Isaac Bampendee /Footrdc.com

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

CAF LDC : le TP Mazembe se déplace en Égypte sans Mondeko mais avec Cheikh Fofana

Les Corbeaux ont pris le chemin du Caire via...

CAF LDC : Mazembe met son avenir face à Al Alhy entre les mains de Nicolas Kazadi

Après le match nul au stade de la Kamalondo...

CAF – LDC : Sébastien Desabre attendu au Caire pour le match Al Alhy — TP Mazembe

Le Tout Puissant Mazembe sera reçu le vendredi 26...

Coupe du Congo : Mazembe rejoint officiellement VClub et DCMP dans la course

Le TP Mazembe participera la 58e édition de la...