Dans le football, plusieurs sont les astuces utilisées pour gagner un match. Allant de la manière de jouer et de défendre, chaque équipe a sa particularité. Auparavant, l’une des tactiques les plus utilisées est la catenaccio qui a finalement laissé place au tacticien en teck. Ce dernier fait office de complément et même de changement au catenaccio dans de nombreuses équipes. Découvrez l’origine du catenaccio et le tacticien de teck.
La tactique de football catenaccio
La tactique de catenaccio est l’une des meilleures tactiques utilisées auparavant pour gagner. Toutefois, elle connaît des insuffisances qui ont conduit à l’insertion d’une nouvelle méthode.
Les origines du catenaccio et son évolution
L’origine du catenaccio se trouve en 1930 et 1940 grâce au verrou suisse du célèbre Karl Rappan. Cette dernière à instauré une stratégie de défense pour contrer toutes les attaques. Étant très utilisé, c’est Helenio qui finit par la révolutionner en 1960. Entraîneur de l’Inter Milan en ce moment, il perfectionne le catenaccio et le rend populaire. Pour se faire, il ajoute dans son équipe un libéro ainsi qu’un défenseur libre. Ceux-ci ont pour rôle de couvrir assez vite le vide laissé par les défenseurs principaux. L’avantage de cette technique réside dans le fait qu’il verrouillé la défense et empêche l’adversaire de pénétrer facilement. De plus, cela pousse l’adversaire à monter pour créer un surnombre qui n’est qu’un piège pour eux. En réalité, à chaque prise de balle, l’équipe de Helenio peut lancer une contre attaque rapide pour marquer.
Les principes clés du catenaccio
La tactique du catenaccio se base sur plusieurs points clés. En effet, il convient d’avoir une organisation défensive très rigide. Plusieurs lignes de défenses avec des joueurs qui se comprennent bien. Cela vous permet d’avoir une formation avec quatres ou cinq défenseurs. Le libéro essayera de corriger les erreurs et bloquer toute attaque. Par ailleurs, un marquage individuel sur l’adversaire est de mise. Cela empêche l’adversaire de mieux développer son jeu. Malgré cet aspect défensif, doit se préparer à effectuer des contres attaques rapides chaque fois que l’équipe adverse perd le ballon. Pour réussir cette tactique, il faut de la discipline et de la coordination avec des consignes précises.
L’impact du catenaccio sur le jeu moderne
L’impact du catenaccio sur le football moderne est énorme. Cela influence beaucoup de clubs ainsi que les entraîneurs. Il neutralise les équipes très offensives et c’est ce qui crée un peu de frustration auprès des entraîneurs. Avec un football un peu plus rapide, cette approche de tactique n’est pas assez flexible. Le problème est que cela ne permet pas à tous les joueurs de montrer un football différent puisque la plupart des joueurs défendent. Beaucoup d’équipes utilisent encore cette astuce de nos jours, mais avec quelques modifications. Ce qui aide les bookmakers à mieux prédire les résultats pour jouer sur Melbet en RDC. Cela reste plus adapté au football moderne et crée cet aspect offensif et défensif à la fois.
Les défauts de la tactique catenaccio
Bien que le catenaccio soit très efficace comme tactique, elle a de nombreux défauts. En effet, il n’y a pas de spectacle dans le jeu et le match reste vraiment ennuyant. Puisque le public veut du beau jeu, cette approche perd un peu de sa valeur. La pression défensive est de trop et c’est ce qui rend chaque erreur coûteuse. Cela donne l’impression d’avoir une équipe qui possède le ballon et qui perd finalement. L’intensité et le rythme élevé du football moderne empêchent une mise en place efficace du catenaccio. Ce qui est d’ailleurs une insuffisance réelle de cette tactique qui était autrefois la plus privilégiée.
Les entraîneurs maîtres de la tactique catenaccio
Le catenaccio a été très utilisé, mais peu d’entraîneurs se sont démarqués avec cette tactique. Helenio Herrera en a fait sa propriété puisqu’il est même surnommé “le père du catenaccio moderne”. Cette tactique lui a permis de gagner de nombreux trophées et même des coupes. Giovanni Trapattoni quant à lui a connu des succès grâce à cette technique. Avec la Juventus de 1970 à 1980, il a su combiner efficacité offensive et une défense solide. Cependant, Nereo Rocco doit être cité pour son passage à l’AC Milan. Avec le catenaccio, il a gagné plusieurs titres pour amener l’équipe au plus haut niveau.
La tactique de football du tacticien de teck
L’évolution du football dans le temps à pousser les entraîneurs à développer plus de tactique dans le jeu. Cette dernière à révolutionner le football moderne.
La particularité du tacticien de teck
Le football est un sport d’équipe et demande aussi beaucoup d’intelligence. Le résultat du match ne s’observe pas uniquement par la manière de conserver le ballon. Les choix tactiques restent des points clés pour une victoire. Ces éléments sont décisifs dans le jeu. Les entraîneurs de football définissent donc le positionnement de chaque joueur. En effet, les éléments clés pour assurer une victoire sont :
- L’aptitude des joueurs à tenir leurs rôles ;
- La capacité à exécuter les phases répétées et
- L’équilibre entre l’aspect offensif et défensif
La tactique du technicien de teck définit la manière dont les joueurs se positionnent pour jouer sur le terrain.
Les principes clés du technicien de teck
Le technicien de teck est basé sur plusieurs éléments et tout dépend de l’approche de chaque entraîneur. Il y a entre autres, le positionnement, la formation mis en place et les types de joueurs disponibles. Les entraîneurs analysent ces éléments pour mettre en place sa tactique. Cela permet de développer son propre jeu en fonction de ce que l’adversaire présente. Ce qui rend cette tactique légendaire est que chaque entraîneur peut s’adapter au football avec sa philosophie de jeu. Un cas simple est celui de Johan Cruyff qui a instauré le Tiki taka qui se base sur la conservation du ballon. Une occupation du terrain qui permet d’imposer son jeu à l’adversaire et avoir de meilleurs résultats.
Les avantages de la tactique du technicien de teck
La tactique du technicien de teck présente de nombreux avantages. La première est que chaque entraîneur à la possibilité de créer son propre système de jeu. Ils ont la possibilité de se démarquer des autres avec un système en étant créatif. Les joueurs quant à eux pourront faciliter développer leur talents. Les entraîneurs ont cette capacité à mieux analyser les joueurs. Avec cette tactique, ils ont plus de facilité à mettre les joueurs dans les bonnes conditions. Un autre point plus important est que le jeu est plaisant et que le public en est le premier fan.
Les entraîneurs ayant révolutionné le football tactique
Dans le football moderne, plusieurs entraîneurs se sont démarqués en imposant un football différent. C’est le cas de Pep Guardiola qui est surnommé l’artisan du contrôle. Il se base sur la possession de balle pour gagner. Jürgen Klopp se démarque aussi par son football dynamique. Quant à Arsène Wenger, un football français élégant est la base de ses exploits à Arsenal. José Mourinho a donné une image plutôt plaisante au stratège défensif. Il y a intégré plus de rigueur et un aspect offensif agréable à voir avec le Real Madrid. Cependant, l’un des cadors qui ne démérite pas les éloges est Carlo Ancelotti. Il reste le maître de la flexibilité.
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.