FIFA : changement de plan, plus de Coupe du Monde des Clubs en 2021

Les compétitions de football au niveau international continuent de subir des modifications au niveau du calendrier. Après les reports des J.O de Tokyo et le Championnat d’Europe de Football 2020, une autre compétition, cette fois de la FIFA, va succomber au même sort.

D’après le quotidien espagnol AS, la décision est même imminente. Elle sera officialisé sous peu car la FIFA a cédé les dates de l’été 2021 au Championnat d’Europe de l’UEFA. Comme vous le savez deja, elle étudie également la suspension de tous les matches de l’équipe nationale jusqu’en 2021 pour réduire le risque de pandémie avec les voyages internationaux et faire de la place aux clubs et surtout aux grands championnats européens pour finir la saison 2019/2020.

« La FIFA a décidé de retarder d’un an la première édition de la nouvelle Coupe du monde des clubs, à laquelle participeront les champions continentaux des quatre dernières saison peut-on ainsi lire sur AS.com. La Super Coupe du monde a été annoncée pour juin 2021, mais la pandémie a contraint à retarder l’Euro d’un an, un tournoi qui occupera les dates réservées à la Coupe du Monde des Clubs. Ce sera bientôt officiel, et la FIFA annoncera la première édition de Super24 (le nom commercial envisagé) pour le mois de juin 2022, en Chine. »

Au lieu de juin 2021, la compétition sera probablement avancée d’un an apprend-on. « La décision a été prise de disputer la première édition en juin 2022, après la Coupe du monde du Qatar, qui sera la première à avoir lieu en hiver. » ajoute le quotidien. La formule est tout aussi révolutionnaire. La Coupe du monde des clubs aura lieu tous les quatre ans, dans le vide précédemment occupé par la Coupe des Confédérations.

La deuxième édition devrait débuter à l’été 2025 , un an avant la Coupe du monde que les États-Unis, le Mexique et le Canada organiseront conjointement. Le format sera également nouveau: la décision de la FIFA est que le tournoi soit divisé en huit groupes de trois équipes. Seul le premier des trois sera qualifié pour jouer les quarts de finale. À partir de là, les matchs seront en série d’élimination directe jusqu’en finale. En attendant, la CAF tremble aussi sur les retombés de cette décision sur la CAN 2021.

Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer