Passé par le TP Mazembe Englebert entre 2011 et 2016, Mbwana Ali Samatta a garni son armoire à trophées de plusieurs titres dont 4 Ligue Nationale de Football et une Ligue des Champions Africaine de Football. Sous les couleurs des corbeaux, le Tanzanien, actuellement sociétaire d’Aston Villa, a mis 85 buts. À Kamalondo, l’ancien joueur de Simba Sport Club a une meilleure cote dans le cœur du public. L’avant-centre reste admirateur du club de Lubumbashi.
Dans une interview accordée à Daily News, l’international Tanzanien est revenu sur la grandeur du club dirigé par Moïse Katumbi. Pour Samatta, le TP Mazembe inspire une vision sur le long terme. « Je crois que les équipes qui ont des plans à long terme ont tendance à y parvenir lentement et pas du jour au lendemain. Ce même système a été appliqué au TP Mazembe pour qu’ils atteignent où ils sont aujourd’hui. Cela nécessite simplement beaucoup de temps et des investissements adéquats » a-t-il déclaré.
Passé par la Belgique où il a découvert la Jupiler Pro League, l’avant-centre a révélé avoir trouvé une équipe solide lors de la signature de son contrat. « Au TP Mazembe, j’ai trouvé l’équipe déjà sur la pédale avant. Après il m’a été facile de faire de mon mieux pour aider le club à exceller et j’ai profité de la même opportunité telle une chaîne pour jouer en Europe. »
Le vainqueur du Soulier d’ébène en 2019 (Belgique) n’est pas prêt à oublier son passage au sein du TP Mazembe Englebert. Le club de Lubumbashi a ouvert des horizons dans la carrière du Tanzanien actuellement sous les couleurs des Villains d’Aston.
Footrdc.com