Pendant trois jours, eu 2 au 4 septembre, les nations africaines ont disputé les matchs de la première journée des Éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. Les Léopards de la RDC ont été tenu en échec 1-1 devant les Taifa Stars de la Tanzanie. Sur d’autres pelouses, les grandes nations ont assumé leur statut. Tour d’horizon de tous les résultats.
Les mastodontes tiennent leur rang
Quelques grandes nations ont assuré lors de cette première journée. Le Maroc a facilement dominé le Soudan par 2-0, le Nigeria a pris le dessus sur le Libéria sur la même marque. Victoire également pour la Tunisie, face à la Guinée Équatoriale (3-0), et du Cameroun contre le Malawi (2-0). L’Égypte, sans Mohamed Salah, s’est imposé sur un score étriqué devant l’Angola 1-0.
Le carton de la première journée est à mettre aux comptes de l’Algérie, large vainqueur de Djibouti par 8 buts à 0. En supériorité numérique pendant près d’une heure, les hommes de Djamel Belmadi n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires grâce notamment à un Islam Slimani record, auteur d’un quadruplé. Le Sénégal de Sadio Mané, buteur, a dominé le Togo (2-0).
Des surprises et rares victoires en déplacement
Parmi les grosses surprises, on notera le match nul (0-0) entre le Zimbabwe et la Côte d’Ivoire, privée de 12 joueurs mais surtout la victoire du Bénin contre Madagascar, à l’extérieur (0-1). Seules trois nations se sont imposées à l’extérieur. Le Bénin, la Zambie victorieuse de la Mairitanie (1-2), et le Burkina Faso au Niger sur le même score.
Le coup d’envoi de la deuxième journée sera donné dès ce dimanche 5 septembre avec notamment l’affiche entre le Gabon, qui a perdu face à la Libye 0-2, et l’Égypte. La RDC se déplace au Bénin pour affronter les Écureuils à Porto-Novo lundi 6 septembre.
Iragi Elisha/Footrdc.com