Éliminatoires Qatar 2022 : La Bonne initiative de la FIFA pour l’Afrique.

Ça tombe, et c’est une surprenante nouvelle pour le football africain.

Juste avant le coup d’envoi des éliminatoires du Mondial Qatar 2022 dans la zone Afrique, la FIFA a annoncé ce mardi qu’elle va diffuser une bonne partie des rencontres du tour préliminaire aller.

«La plupart des rencontres du premier tour seront diffusées en vidéo et en direct sur FIFA.com et sur la chaîne Youtube de l’instance suprême du football», a indiqué l’instance dirigeante du ballon rond sur son site officiel.

«La retransmission de ces matchs souligne l’initiative de la FIFA visant à soutenir le développement du football en Afrique, tout en donnant au plus grand nombre de passionnés de football la possibilité de vivre au plus près la compétition entre les nations du Continent Mère sur la route de Qatar 2022

Pour ce coup de chauffe 26 sélections en position confortable au classement FIFA sont
exemptées entre autre le Sénégal, Tunisie, Nigeria, Algérie, Maroc, Egypte, Ghana, Cameroun, RDC, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Afrique du Sud, Guinée, Cap Vert, Ouganda, Zambie, Bénin, Gabon, Congo, Madagascar, Niger, Libye, Mauritanie, Kenya, Centrafrique.

Le programme de la semaine 1.

Mercredi deux derbys. à l’est, les deux nations présentes à la récente CAN, L’affiche la plus attendue mettra aux prises le Burundi à la Tanzanie, soit deux pays voisins et qui étaient présents à la CAN 2019. On suivra avec attention le match dans le match qui opposera deux buteurs du championnat belge : Saido Berahino d’un côté (3 buts en 4 matchs avec Zulte Waregem), Mbwana Ally Samatta de l’autre (5 buts en 6 matchs avec Genk). À l’opposé Libéria – Sierra Leone en est autre. Pour la même journée.

Ethiopie-Lesotho

Erythrée-Namibie

Ile Maurice-Mozambique

São Tomé-Guinea Bissau

Soudan du Sud-Guinée Equatoriale

Jeudi , La Somalie peu espérante, jouera les warriors du Zimbabwe dans ses performances.

Tchad – Soudan et Seychelles – Rwanda, l’équilibre fera le ton.

Vendredi , la nation Gambienne sera devant l’Angola et pour les Comores jouer le Togo, ça vaut le détour.

Samedi enfin, le Djibouti affronte l’ Eswatini et le Botswana croisera le Malawi dans une rencontre équilibré.

Le go de la route vers le Qatar se donne ce mercredi en Afrique avec le coup d’envoi de la campagne . Le tour préliminaire concerne 51% des nations du continent soit 28 équipes africaines les moins bien classées au classement FIFA. Au total, 14 matchs en aller-retour sont au programme . Les vainqueurs seront fusionnés ensuite aux 28 équipes exemptées de ce tour en phase de groupes par le biais d’un tirage au sort.

Glovic Mpoyo/Footrdc.com