Football : Wolfsburg, Marcel Tisserand mis au placard en 2020

Titulaire indiscutable en début de saison avec Wolfsburg, Marcel Tisserand n’est plus en odeur de sainteté au Volkswagen Arena. Entre mise sur le banc et bonnes performances de ses concurrents, le défenseur international congolais n’est plus monté sur le terrain depuis le 25 janvier !

Oliver Glasner, coach du club Vert déclarait avant le match de ce week-end, contre Francfort, être satisfait des performances défensives de ses poulains « Nous avons développé un état d’esprit très positif. Notre système défensif s’améliore de plus en plus. Nos performances récentes sont bonnes et maintenant nous voulons garder notre forme actuelle. » Retour sur une année catastrophique pour celui que les congolais surnomment Ministre de la défense. Explication d’une mise au placard qui dure près de cinq mois.

« Titularisations et mauvais résultats »

Le premier élément qui explique la décision d’Oliver Glasner reste sportif. La titularisation en défense centrale de Tisserand coïncide avec la mauvaise passe pour les Loups. Du 23 novembre au 25 janvier, Wolfsburg a enregistré une série de 5 matchs sans victoires. Et Tisserand constituait alors un des piliers de la défense centrale. Son coach modifiait alors sa composition contre Paderborn et depuis, les résultats du club se sont améliorer nettement. Désormais, il préfère utiliser Robin Knoch, Pongracic, Brooks ou le jeune Kevin Mbabu à la place de Tisserand, devenu soudain remplaçant.

Lors de 12 derniers matchs de Wolfsburg, Tisserand n’a disputé aucune minute de jeu ! Surprenant pour un joueur qui sortait d’une longue série d’apparition dans 14 matchs consécutifs. Ironie du sort, le défenseur congolais devient remplaçant après le match contre Hertha le 25 janvier où il délivrait une passe décisive pour Mehmedi.

« Soucis de santé et bonnes performances des concurrents »

De ses 12 derniers matchs ratés depuis février, c’est seulement contre Fortuna Düsseldorf que Tisserand était blessé soit du 6 au 14 février. Ensuite, la dynamique sportive s’est installée. La paire Knoch-Pongracic enchaînait des bonnes performances en Bundesliga et en Europa League (7 matchs sans défaite). Pourquoi changer une équipe qui gagne, s’est peut-être alors dit Glasner. Tisserand voyait ses mises sur le banc se poursuivre et les bons résultats venir. En Coupe d’Europe son club s’est qualifié pour les seizièmes de finale.

A l’interruption des compétitions en Allemagne suite à la Coovid-19, le statut de Tisserand n’était plus titulaire indiscutable mais de remplaçant de luxe. La Bundesliga a repris ses droits depuis deux journées, pourtant, le joueur de 27 ans n’a toujours pas réjoué. Son club s’est replacé en course pour la Ligue Europa (6e, 42 points). Sur les trois matchs disputés par les Loups, on compte deux victoires et une défaite contre Dortmund (0-2). Ce Week-end, pour le match face à Francfort, Wolfsburg se présente avec huit joueurs blessés ! Une chance enfin pour Tisserand de rejouer ? si ce n’est pas le cas, le mercato d’été pointe son nez dans quelques semaines, devrait-il réfléchir à un départ ? Le dossier reste complexe mais une chose est sûre, depuis sa signature chez les Verts, Tisserand n’a jamais été aussi loin de la pelouse.

Elisha Iragi/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer