Le recrutement de Chancel Mbemba à l’été 2022 reste l’une de belles affaires du club champion d’Europe 1993, bien que les relations se soient dégradées entre les deux parties depuis le début de saison. En deux saisons, l’international congolais figure parmi les meilleurs buteurs Marseillais de cinq dernières saisons avec 14 buts.
L’international Congolais était décisif à 7 reprises lors de sa première saison. Nantes, Troyes, Toulouse, Strasbourg, Brest étaient ses victimes en Ligue 1 Française, alors que Sporting CP et Tottenham ne pouvaient lui échapper en League des Champions. Dans la suite, la deuxième saison de Chancel Mbemba, marquée par 4 buts importants en League Europa, était la plus exceptionnelle. L’apport du Congolais était significatif face à Brighton, AEK Athènes, Ajax Amsterdam et Atalanta. En Ligue 1, le joueur reussit à marquer 3 buts à la fin de la saison.
Chancel Mbemba parmi les meilleurs buteurs Marseillais de la décennie
À Marseille, Chancel Mbemba auteur de 14 buts, figure parmi les meilleurs buteurs Marseillais de cinq dernières saisons. Le Congolais partage ce prestigieux classement avec des attaquants de renom comme Dimitri Payet, Pierre-Emerick Aubameyang et Alexis Sanchez. En seulement deux saisons, l’ancien joueur de Porto s’est illustré comme l’un de rares défenseurs à réussir cette prouesse dans l’univers du football de 2020-2024.
Voici le classement complet :
- Payet – 33 buts,
- 2. PE Aubameyang – 30 buts,
- Arek Milik – 30 buts,
- Alexis Sanchez – 18 buts,
- Cengiz Under – 17 buts,
- Chancel Mbemba – 14 buts,
- Gerson – 13 buts,
- Greenwood – 11 buts.
Chancel Mbemba aurait réussi mieux si sa dernière saison avec Marseille n’était pas teintée de plusieurs problèmes de gestion. Toutefois, le joueur placé sur le départ laissera un souvenir impérissable de son passage au club avec son apport XXL tant défensivement que offensivement. En France, Chancel Mbemba est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’Olympique de Marseille.
Gaël Hombo