France : Gaël Kakuta a mis la presse sportive française à ses pieds

Gaël Kakuta va longtemps se souvenir de sa prestation galactique avec Amiens face à l’ogre Paris Saint-Germain. Ce week-end, le milieu offensif congolais s’est illustré lors de la 25e journée de Ligue 1 Conforama par une prestation monumentale. À l’issu du nul 4-4, Kakuta s’en sortait avec un but et deux passes décisives ! Une performance que toute la presse sportive française salue encore. Revue des commentaires sur l’ancien de Chelsea.

Footmercato l’a tout simplement élu Homme du match avec une note de (8) : 1 but, 2 passes décisives. L’analyse de sa prestation reste digne du chef-d’œuvre « Quel match de l’ancien joueur de Chelsea ! Son offrande pour Guirassy dans le dos de la défense du PSG (1-0, 5e) est tout aussi splendide que sa frappe du gauche sur le 2e but d’Amiens (29e), lui permettant d’inscrire son 2e but de la saison. C’est encore lui qui a parfaitement lancé Diabaté sur la 3e réalisation des siens (40e). Le reste ? Le numéro 10 de Luka Elsner a été le maître à jouer d’Amiens. Tout proche de doubler la mise (58e), le natif de Lille s’est baladé entre les lignes parisiennes et a été le véritable artisan de cette belle prestation amiénoise. » difficile de faire mieux ? Non.

Le11amienois estime que « Kakuta a très certainement réalisé son meilleur match depuis son retour en Picardie, l’été dernier. Auteur d’une sublime frappe pour doubler la mise, le meneur de jeu a également été crédité de deux passes décisives pour Fousseni Diabaté et Serhou Guirassy. Des prestations qui ont permis aux deux hommes, crédités chacun d’un 7/10, d’intégrer le onze-type très diversifié de la journée du quotidien l’Equipe ».

Consultants et journaux sont tous d’accord

Dans son 11 de la 25e journée, l’hebdomadaire français L’Équipe lui a glissé un 7 pour son match soit la meilleure note du week-end. « Avec 1 but et 2 passes décisives. Impliqué sur 3 buts dans un match de Ligue 1 pour la première fois de sa carrière » rappelait L’Équipe. Une note Bon match d’après le barème des notes de l’hebdomadaire cette saison.

À la télé, Kévin Diaz, consultant pour RMC Sport, a loué le gaucher pour ses performances « Du côté d’Amiens, il y avait (Gaël) Kakuta et le reste c’est le désert. En plus, ils ne profitent pas de son pied gauche pour marquer un but ».

Un avis partagé par son partenaire à l’antenne, Jonathan MacHardy : « Kakuta est trop seul pour créer du jeu. Quand tu n’as pas (Saman) Ghoddos, tu n’as qu’un joueur capable de créer du mouvement sur le plan offensif. Tout ne peut pas reposer sur le seul Kakuta ».

De son côté, Maxifoot a certainement dressé son éloge du week-end au Léopard.  « Gaël Kakuta (8) : le milieu offensif amiénois était dans un état de grâce en première période. Sa passe géniale permet à Guirassy d’ouvrir le score en tout début de match. Et que dire de son but exceptionnel d’un missile dans la lucarne opposée ? Sur le troisième but amiénois, il est passeur décisif pour Diabaté. Ajoutez à cela des gestes techniques de classe, et vous obtenez un premier acte quasi parfait. Comme son équipe, il a eu plus de mal dans le second acte. »

Au pays, Footrdc n’a pas manqué de s’enflammer tout en se projetant déjà aux prochaines échéances des Léopards ! « Gaël Kakuta, a livré une performance totale, stratosphérique, mirifique, hier samedi contre le Paris Saint Germain. Face à l’ogre parisien, le gaucher a sorti sa meilleure prestation de la saison. Un match galactique, inarrêtable dans ses courses balle aux pieds, c’est lui qui a été le plus gênant pour la défense et le milieu en parisiens. À la fin de rencontre, le titre de l’homme du match lui décerner pour récompenser des efforts physiques et techniques conjugués par le joueur de 27 ans. Le réveil d’un Léopard toujours aussi très attendu parmi les siens à quelques jours de la double confrontation contre l’Angola comptant pour la 3ème et 4ème journée des éliminatoires à la CAN 2021. »

Enfin, pour ne pas citer Le Parisien, Eurosport,ou encore France Football, c’est Onze mondial qui chute avec un commentaire sobre pour son onze de la 25e journée « Auteur d’un incroyable but en première période, l’ancien pensionnaire de Chelsea a été le principal danger dans la défense parisienne. Il a également délivré 2 passes décisives ».

Comme quoi, Gaël Kakuta n’est pas prêt d’oublier cette performance contre le grand Paris Saint-Germain.

Elisha Iragi/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer