Les mauvais jours se tirent en longueur pour l’international congolais, Giannelli Imbula à Lecce, club de la Série A Italienne qu’il a rejoint au cours du dernier mercato estival. Le joueur prêté par Stoke City vit un calvaire qui ne dit plus son nom. Il a beau avoir un talent affirmé et des qualités techniques indubitables, mais se trouve en ce moment étouffé par une forte concurrence au sein de son club et les exigences du championnat italien ne l’aident pas du tout dans son adaptation.
À Lecce, Gianneli Imbula ne joue quasiment pas, depuis le début de l’année, il n’a aucunement été convoqué pour un match du championnat ou de Coupe. Sur l’ensemble de la saison, ce sont trois petites parties de rencontres qui sont à mettre à son compte. Pas une bonne nouvelle pour un joueur qui a quitté le Rayo et Stoke à la recherche d’une oasis où étancher sa soif de jouer.
Le malheur de Imbula devient chronique en Italie. En décembre dernier, l’un des dirigeants du club avait déclaré que le congolais n’avait pas convaincu et que son départ allait être accéléré. Le mercato hivernal est malheureusement passé sans que ce dernier reçoive des belles offres ailleurs. Le nom de Gianneli Imbula était associé à certains français, turcs espagnols et belges, mais rien de concret au bout compte. Après une première moitié de saison difficile, l’ancien marseillais est parti pour vivre une fin de saison complètement sombre, le club de compte pas sur lui.
Sa situation en club risque d’entamer sérieusement son avenir en sélection nationale. Convoqué par Christian Nsengi en octobre et novembre derniers, Gianneli Imbula voit ses chances de retourner en sélection en sélection dans un futur s’amenuiser davantage. Il faut que le sélectionneur seul trouve des raisons de l’appeler au cas sa situation actuelle ne venait pas à basculer dans un bon sens, d’ici la première quinzaine du mois de mars. Du 23 au 31 mars, en marge de la 3ème et 4ème journée des éliminatoires à la CAN 2021, les Léopards affronteront l’Angola en double confrontation.
Footrdc.com