Le K Chancel Mbemba: L’URSFA décide d’aller en appel contre l’amende infligée par la FIFA

Date:

L’Union belge de football (URBSFA) a décidé d’aller en appel contre l’amende de 230.000 francs suisses (203.500 euros) infligée par la fédération internationale de football (FIFA), a annoncé mercredi son porte parole Pierre Cornez à l’agence belga. Elle avait été sanctionnée à la suite d’infractions liées aux transferts de joueurs étrangers âgés de moins de 18 ans à Anderlecht. Une décision qui a été prise après l’examen approfondi de la motivation du jugement de la FIFA.

Les avocats de la fédération iront défendre à une date encore indéterminée, le point de vue de l’Union belge concernant les quatre transferts de jeunes d’Anderlecht incriminés, devant l’instance d’appel de la FIFA.

Lire aussi: Anderlecht Se Fait Punir Pour Le Cas Chancel Mbemba

Il s’agit notamment du transfert de l’ancien défenseur des mauves Chancel Mbemba, arrivé en 2011 au Sporting, à l’âge de 17 ans, qui joue aujourd’hui au FC Porto, après un séjour de trois ans à Newcastle.

Les transferts internationaux de joueurs de moins de 18 ans sont interdits.

Mais trois exceptions sont prévues. Dont celle d’un déménagement des parents du mineur, pour des raisons étrangères au football.

Une règle toutefois plus restrictive lorsqu’il s’agit de résidents dans l’Union européenne. Dans ce cas, des garanties sont en effet demandées, en ce qui concerne l’école, l’éducation et la surveillance.

Un transfert est également autorisé pour les footballeurs résidant à moins de 50 km d’une frontière nationale, et à 100 km du club.

Chaque transfert international doit être soumis à un contrôle de la FIFA avant son entrée en vigueur. Il doit en outre être validé par fédération nationale, et donc par l’Union belge, dans le cas précis du RSC Anderlecht.

Cette procédure n’a pas été suivie pour Mbemba, découvert en 2011, mais qui a dû attendre 2013 avant de pouvoir jouer.

La commission de discipline de la FIFA avait également infligé une amende de 200.000 francs suisses (177.000 euros) au RSC Anderlecht, qui avait entièrement collaboré à son enquête, et n’avait pas fait appel.

Source: Belga

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Léopards : « Si le club ne pense pas à moi, la vie continue » Chancel Mbemba

Après la défaite des Léopards devant la Guinée (1-0)...

CAF Awards 2024 : Chancel Mbemba en lice pour le Ballon d’Or africain

Pour la deuxième fois de suite, Chancel Mbemba figure...

OM : « Improbable » de revoir Chancel Mbemba rejouer avec Marseille

Pour la première fois depuis la fin de la...

Léopards : après la qualification pour la CAN, une autre bonne nouvelle tombe pour Chancel Mbemba

Quelle folle semaine pour Chancel Mbemba, capitaine des Léopards...