Lille, bourreau inattendu des clubs madrilènes, a encore frappé hier soir. Les Dogues se sont offert une victoire de prestige (3-1) sur la pelouse l’Atletico Madrid, en match de la 3e journée de la Ligue des Champions. Nouvel exploit pour le club français, après la victoire contre le Real Madrid le 02 Octobre dernier, au Stade Pierre Mauroy. Au Civitas Wanda Metropolitano, Ngal’ayel Mukau a passé avec brio le premier gros test de sa jeune carrière, dans une soirée euphorique et historique. La presse française n’a pas manqué à dire sur la prestation du Congolais, tout juste revenu de blessure.
En attendant sa première apparition avec les Léopards, Ngala’el Mukau s’affirme dans son club. Titulaire mercredi soir, face à un monstre défensif qu’est l’Atletico Madrid, le néo-Léopard a, certes logiquement souffert, mais sans s’effondrer, malgré une ambiance de folie dans les tribunes du Civitas Metropolitano. Solide et courageux face au vétéran Koke et l’Argentin De Paul, le match de l’ancien joueur de Malines a été bien noté dans les médias français. La nouvelle pépite congolaise a passé 87 minutes sur le terrain, et a réussi avec distinction son baptême de feu dans l’une des arènes les plus chaudes de l’Europe.
Une note moyenne de 6,75
Mukua a été l’un des joueurs lillois les mieux notés après la rencontre sensationnelle livrée face à l’Atletico de Diego Simeone. Le journal l’Equipe lui accorde la note de 7, argumentant que « Le milieu lillois a surnagé l’Atletico Madrid pour sa grande première ».
« Dans le coeur du jeu, le milieu belgo-congolais avait un rôle ingrat puisqu’il devait surtout courir après le ballon ». constate Foot Mercato qui attribue au Congolais la note de 6. Le média reconnaît tout de même qu’« il a eu le mérite de faire les efforts pour combler certains espaces entre les lignes notamment en seconde période. Il a été meilleur lorsqu’il devait défendre en avançant et ça s’est directement ressenti »
De son côté, OneFootball salue la belle partition du jeune Mukau « avec beaucoup de volume et d’activité pour venir agresser et gratter des ballons dans les pieds adverses mais aussi remonter sur plusieurs sorties de balle ». Son match a reçu la note de 7 sur ce média.
Prestation prometteuse
Le joueur de 19 ans s’est présenté aux yeux du monde lors de cette soirée comme un talent à suivre, un espoir du foot européen. La rédaction de Maxifoot qualifie son match de prestation prometteuse, avec à la clé une note de 6,5 attribuée au joueur.
« Intéressant dans son pressing, le milieu de terrain n’a pas non plus démérité dans l’utilisation du ballon » écrit Maxifoot, qui ajoute « Il s’est montré disponible, prêt à combiner avec ses coéquipiers et à mettre du rythme. Une prestation prometteuse. »
En novembre prochain, Ngal’ayel Mukau pourra faire ses débuts avec les Léopards, pour le grand bien de la sélection congolaise en quête de fraîcheur et d’une nouvelle énergie dans l’entre-jeu.
Isaac BAMPENDE
En savoir plus sur Foot RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.