Mercato : Combien vaut réellement Christian Luyindama ? On vous explique tout…

De plus en plus de rumeurs sur un possible transfert de l’international congolais vers la Premier League où Everton, Aston Villa et bien d’autres formations lui font des yeux doux. Mais on se pose aujourd’hui la question de savoir, combien vaut exactement Christian Luyindama ?

Affiché à la Une de plusieurs quotidiens turcs depuis de semaines, son transfert résonne dans les colonnes des tabloïds même à l’outre-manche. C’est un secret de polichinelle, Christian Luyindama adore la Premier League et la Premier League l’adore. Une fois le mercato estival lancé, l’ancien joueur du TP Mazembe devrait avoir à choisir au milieu des offres qui s’annoncent innombrables. À 26 ans, le solide défenseur congolais semble prêt pour un nouveau cap, une nouvelle expérience, dans un pays de ses rêves. L’avoir, implique cependant des moyens financiers conséquents.

Il y a quelques mois encore, Galatasaray disait ne pas être vendeur, mais la friandise des clubs anglais réputés puissants financièrement ne peuvent laisser intransigeants les dirigeants turcs. Il y a bien évidemment ce rétropédalage très envisageable en raison de la situation actuelle, des réalités du marché des transferts mais surtout des normes FIFA qui interdisent de retenir un jour qui veut partir. Il est clair que Christian Luyindama n’a pas manifesté l’envie de partir (du moins jusqu’à présent), et que Galatasaray ne devrait pas se donner les moyens de le retenir. Le joueur est très sollicité et apparaît comme une mine d’or pour le club d’Istanbul.

Combien vaut Christian Luyindama ? Difficile à l’heure qu’il est de répondre avec précision à une telle question. Le site transfertmarket.com qui évalue la valeur des footballeurs a situé le prix du « Boss » à 7,5 Millions d’euros. Les réalités du mercato comme nous l’avons dit précédemment afficheraient une autre tendance sans compter la position légitime de Galatasaray sur son joueur. En pratique, si Christian Luyindama devrait quitter la Turquie cette saison pour l’Angleterre, ça ne sera pas pour moins de 15 Millions d’euros, le prix attendu d’ailleurs par Galatasaray. Un prix qui a légèrement décru et qui pourrait décroître encore cause de la crise sanitaire que traverse la planète, laquelle n’est pas sans effet sur le football et les recettes des clubs de football. Mais il y à côté de ce prix fixé par Galatasaray, [la concurrence] …

Everton et son manager Carlo Ancelotti paraissent jusqu’alors comme les plus intéressés par l’ancien du Standard, mais il se murmure dans la presse anglaise des noms de Bournemouth, Wolverhampton, Aston Villa, autre West Ham. En effet, si l’intérêt de ces derniers venaient à se faire réel, la direction du club turc n’hésiterait pas à hausser les enchères du joueur. On pourrait alors avoisiner les 18 voire 20 Millions d’euros. Ce qui ferait de Christian Luyindama l’un des défenseurs africains les plus chers de l’histoire dans la lignée de Matip (Liverpool), Eric Bailly (Manchester United), Serge Aurier (Tottenham)… Le record congolais est à ce jour gardé par Chancel Mbemba recruté pour 10 millions d’euros en 2015 par Newcastle.

Arrivé en Europe il y a trois ans, Christian Luyindama a pu fructifier son passage au Standard de Liège entre 2017 et 2019 pour coûter à la fin 8 Millions d’euros, somme versée par Galatasaray pour avoir les services de celui qui est aujourd’hui comparé à Nicolas Otamendi, pour sa rage et l’agilité dans ses interventions. En vendant Christian Luyindama, Galatasaray devrait s’assurer d’engranger une plus-value importante et combler à certains de ses besoins, voilà pourquoi le géant turc persiste, le congolais ne sera pas vendu à n’importe quel. Il faut du paquet. 15 Millions d’euros serait le montant minimum, Everton et Ancelotti savent à quoi s’en tenir.

Isaac B’ampendee/Footrdc.com

vous pourriez aussi aimer