Prêté avec option d’achat à Vålerenga Fotball, le défenseur congolais Nathan Idumba est de retour à Cape Town City, en Afrique du Sud. Le club sud-africain a annoncé, samedi 4 janvier que Vålerenga n’avait pas levé l’option d’achat. Le joueur reprend son aventure africaine après dix mois passés en Europe du Nord.
En Afrique du Sud, la décision du club norvégien a suscité de vives réactions dans la presse sportive. L’entraîneur de Vålerenga, séduit par les performances du Congolais à ses débuts en Norvège, n’a pas caché son admiration pour lui. « Le retour de Nathan Idumba est tout simplement injuste. Il méritait au moins une chance. C’est regrettable que le club ait décidé autrement, malgré les éloges de l’entraîneur sur ses qualités. Il y aurait des zones d’ombre autour de cette décision », a déclaré le journaliste sud-africain Marc Bluson.
Dès ses premiers jours en Norvège, Nathan Idumba s’était imposé comme un joueur prometteur. L’entraîneur Geir Bakke avait déclaré à la presse : « Nathan est un défenseur central rapide. Il a un excellent tempérament, reste calme sur le terrain et se montre décisif dans les moments clés. »
Malgré cette expérience écourtée en Scandinavie, l’ancien joueur du Saint-Éloi Lupopo retrouve un championnat sud-africain qu’il connaît bien. Il devra rapidement retrouver son rythme pour espérer regagner son statut de titulaire indiscutable.
Par Gaël Hombo