Mercato : Yannick Bolasie et le Sporting Portugal, le mariage de la raison ?

Date:

Yannick Bolasie peut sourire. L’ailier congolais est prêté par Everton dans les dernières heures du mercato au Sporting Club Portugal. Annoncé un peu partout en Europe, l’ancien de Crystal Palace a décidé d’aller se refaire une santé au pays de Cristiano Ronaldo dans un championnat qu’il va découvrir. A-t-il fait le bon choix ? Tentative d’explication…

Celtic, Rennes, Anderlecht, Besiktas…des prétendants sans suite

Indésirable au sein des Toffees, Bolasie était annoncé vers les quatre coins du vieux continent mais aura finalement choisi de s’exiler dans la péninsule ibérique. Un choix de dernière minute après des discussions sans suite avec ses possibles prétendants. Les écossais du Celtic Glasgow misaient sur une possible qualification en Ligue des Champions mais leur élimination en barrage les a éloignés du natif de Lyon.

Entre Rennes et Besiktas, le choix portait sur le géant turc après que les bretons aient refusé de payer les émoluments de Bolasie évaluer à 4 millions d’euros par an. Besiktas était prêt à mettre le paquet mais il est possible que le club stambouliote ne soit pas entrer en danse à temps. Ricardo Quaresma est seulement parti à moins d’une semaine de la fermeture, les places étaient rares en attaque. Anderlecht a tenté de retenir l’ailier qui a su ajouter de la qualité au sein de l’effectif Mauves mais Yala voulait rentrer en Angleterre. Après 17 matchs, il comptait déjà 6 réalisations. Pas mal pour celui qui n’a jamais dépassé la barre de 15 buts en club.

Pourquoi le Sporting Portugal est une bonne idée

Finalement, Yala Bolasie débarque au Portugal. Un nouveau championnat, un nouveau club, un nouvel environnement et une nouvelle langue. On serait tenté de croire que le choix de Bolaise n’est pas celui de la raison. Loin de là, ce mariage est parfait.

Voici pourquoi nous le pensons : d’abord parce que Bolasie trouve un club qui lui offrira du temps de jeu suffisant qu’il n’aurait pas eu à Everton. Le Sporting a vendu son virevoltant ailier brésilien Raphinha à Rennes ce qui laisse une place en attaque pour Bolasie.

Le club de Lisbonne comptera également sur Bolasie pour tenter de se disputer la Liga Nõs (1ère division portugaise) à Benfica et le FC Porto. Ses qualités de percussions devront faire chavirer de bonheur les supporters du Estadio José Avalade avec ses 50.000 places. Qualifié en Europa League (groupe D avec le PSV Eindhoven, Rosenborg et Lask) le Sporting trouvera en Bolaise les qualités précieuses pour servir Lucas Vietto. Espérons que le joueur de 30 ans sera épargné par les blessures pour s’imposer au Portugal.

Elisha Iragi/footrdc

Articles récents

102,000FansJ'aime
37,544SuiveursSuivre
51,239SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner

Articles Similaires
Related

Brésil : Yannick Bolasie a renoué avec le chemin du filet

Yannick Bolasie a mis un terme à une série...

Echos +243 : les raisons derrière l’exil de Yannick Bolasie au Brésil

Après avoir écœuré les défenses anglaises avec Crystal Palace,...

Écho +243 : flamboyant, Yannick Bolasie n’a pas suffi pour sauver Criciuma

Remuant sur son côté, Yannick Bolasie s'est offert une...

Mercato : Yannick Bolasie vers le Brésil

Libre de tout contrat depuis la fin prématurée de...