OM : « Un défenseur fiable et abouti » l’arrivée de Mbemba vue par un ancien coéquipier

Chancel Mbemba est l’une des recrues phare de l’été marseillais. Arrivé libre du FC Porto, le défenseur congolais ravive les espoirs à l’OM, grâce notamment, à son expérience au-delà de son talent. Avant que le public du Vélodrome ne découvre Mbemba dans des compétitions officielles, un ancien camarade du Congolais est déjà rassuré que le public marseillais ne sera pas déçu du rendement de leur nouvelle recrue.

De passage à Newcastle en 2016, l’international sénégalais, Henri Saviet, a côtoyé Chancel Mbemba qui était arrivé au club anglais un an avant, en provenance du Royal Sporting Club Anderlecht. Des années après, Saviet n’a rien oublié de qualités de son ancien coéquipier qu’il décrit comme un défenseur fiable et abouti. « C’est un défenseur rugueux. Ce que j’aime chez lui, c’est que l’on sait qu’il va faire son travail. C’est un joueur fiable et abouti. Il n’est pas très grand (1,82m), mais ce qu’il réussit à faire dans les airs c’est impressionnant ! » a lâché le milieu de terrain formé aux Girondins Bordeaux, dans un entretien relayé sur le site officiel de la Ligue 1.

Un joueur de Ligue des Champions

En plus de son talent, ce qu’il y a de mieux dans Mbemba, c’est son expérience. Les 4 années passées à Porto ont permis au natif de Kinshasa de franchir un cap dans sa progression. Il est à ce jour un joueur complet. Saviet ne s’en doute pas. « Pour l’avoir vu à mes côtés à Newcastle, il est redoutable dans les duels, et ça malgré le niveau relevé de la Premier League. Je pense que les Marseillais vont l’adorer, car il est très solide avec beaucoup d’impact » ajoute le Sénégalais.

« Il arrive également avec une grosse expérience : il a joué la Ligue des Champions avec Porto, où il a aussi été champion du Portugal. Il a évidemment joué en Premier League et il est devenu un pilier de sa sélection (64 sélections). C’est une très bonne arrivée pour l’OM avec un joueur Ligue des Champions »

Il y a aussi de la polyvalence chez Mbemba. « À Newcastle, il a été capable de dépanner sur les côtés de la défense ou même d’évoluer devant la défense, mais c’est avant tout un central. Il est complet, même balle au pied. » se remémore Henri Saviet, aujourd’hui joueur de Pau FC, en Ligue 2 française.

Isaac B’ampendee

Vous pourriez aussi aimer