Portugal : Chancel Mbemba et Porto roulent sur le championnat

Dimanche soir, en déplacement à Belenenses SD, le FC Porto ne s’est fait pas prié pour écraser son adversaire 4-1. Avec un Chancel Mbemba titulaire et cadre de la défense, les Dragao imposent un rythme de rouleau compresseur en championnat.

En 18 journées de la Liga Sagres, les hommes de Sergio Conçeicao n’ont concédé que 12 buts, soit la meilleure défense de Portugal. Porto roule sur une série de 18 matchs sans défaite cette saison, invincible, et enchaine 16 victoires consécutives depuis le 19 septembre, soit 4 mois. Pour les autres prétendants au titre, le Sporting et Benfica, le rythme des coéquipiers de Chancel Mbemba s’avère intenable. Le tenant du titre, Sporting CP (47 pts), compte 3 points de retard mais les Lisboètes (41 pts) sont à 9 longueurs de la bande à Chancel.

Taulier de la défense de la RDC, l’ancien de MK Etancheïté, s’impose aussi comme cadre de l’arrière-garde du club de l’Estadio do Dragao. Cette saison, avec ses 15 matchs en championnat, il est le 4e joueur sur lequel s’est le plus appuyé le technicien portugais en Liga Sagres. Aux côtés de l’expérimenté Pepe, ex-Real Madrid, il forme une des meilleures charnières centrales d’Europe. Porto s’affirme comme le prétendant principal au titre, perdu la saison dernière en faveur du Sporting. A ce rythme, c’est Hector Cuper qui se frotte les mains, de voir son capitaine au sommet de sa forme, à plus ou moins deux mois des barrages pour la Coupe du Monde 2022.

Iragi Elisha

Vous pourriez aussi aimer