Le parcours de la RDC à la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 20 ans s’est arrêté en quarts de finale. Les Congolais se sont inclinés face à l’Afrique du Sud lors du dernier quart de finale de cette compétition. La nuit du 12 mai 2025, les hommes de Guy Bukasa sont tombés 0-1 en prolongation. Ils ratent l’occasion de jouer la demi-finale et de se qualifier directement pour la Coupe du Monde.
Pourtant plus dangereux, les Léopardaux ont eu les meilleures occasions dans cette rencontre. En face, les Sud-Africains, dominateurs dans le jeu, ne parvenaient pas à créer le danger dans les derniers mètres congolais. Dans une rencontre fermée, les deux sélections se sont dirigées vers les prolongations. Durant cette étape, la RDC a poussé pour marquer, sans succès. Virevoltant sur le côté, Ibrahim Matobo a donné le tournis à ses adversaires, sans trouver la faille.
L’attaquant des Aigles pensait même obtenir un penalty en prolongation, mais l’arbitre en a jugé autrement. C’est finalement sur un contre que l’Afrique du Sud a ouvert le score, juste avant la pause en prolongations. Une longue relance a permis aux Sud-Africains de se retrouver dans la surface congolaise. Thanbang Mahlangu a offert la qualification à son pays en marquant le seul but du match à la 105e+3. Les Congolais ont payé leur manque de réalisme dans cette rencontre.
Les Léopardaux échouent juste avant le dernier carré de la compétition. La RDC manque aussi l’occasion de se qualifier pour la première fois de son histoire à une phase finale de Coupe du Monde U20.
Germain Ngoy