CHAN 2023 : Les Léopards A’ bientôt fixés sur leurs adversaires

À deux mois du match de l’ouverture de la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations 2022, l’horizon se précise pour les favoris et leurs stars. Les 18 nations qualifiées seront toutes fixées ce samedi 01 Octobre, à l’issue du tirage au sort qui sera organisé en Algérie.

Dans la capitale algérienne, plusieurs autorités de la CAF, légendes du football africain s’y trouvent pour cette soirée qui démarre à 18h GMT. Du côté de la RDC, le président de la FECOFA, Donatien Tshimanga, et le secrétaire Belge Situatala sont présents. José Ntumba et Otis Ngoma respectivement Team manager et sélectionneur principal ont été également invités par la CAF tout comme la légende Robert Kidiaba Muteba.

Un record pour la RDC

En participant dans cette phase finale du CHAN, la RDC s’est offerte un record de participation à la compétition. La RDC va disputer le tournoi pour la 6ème fois de son histoire. Ce qu’aucun autre pays n’a fait, à part l’Ouganda. Par ailleurs, la République Démocratique du Congo détient avec le Maroc, le record du plus grand nombre de victoires au CHAN avec deux trophées glanés.

Le retour du Sénégal, et l’arrivée de Madagascar

Ce CHAN 2023 consacrera également le retour du Sénégal. Les Lions de la Teranga reviennent après 11 ans d’absence. Ils n’avaient plus disputé le tournoi depuis 2011 (2ème édition au Soudan). Ce CHAN 2023 permettra en outre de connaitre un nouveau participant. Il s’agit de Madagascar. Les Malgaches vont disputer le tournoi pour la première fois de leur histoire.

la Liste de toutes les 18 nations qualifiées

Angola, Congo, Mali, Ghana, Ethiopie, Niger, Ouganda, Sénégal, Mauritanie, Madagascar, Soudan, Libye, Algérie (pays hôte), Maroc (double tenant du titre), Mozambique, RD Congo, Cameroun, Côte d’Ivoire.

Les dix-huit équipes de cette 7e édition du CHAN seront réparties en trois groupes de quatre et deux de trois. Du 8 au 31 janvier 2023, elles tenteront de succéder au Maroc, tenant du titre.

JMM

Vous pourriez aussi aimer