CIV-RDC : Botaka, c’est trop moche à voir

Les Léopards ont reçu des Éléphants de la Côte d’Ivoire, une drôle de gifle ce dimanche en match amical (3-1). Évident que toute l’équipe était en deçà de la moyenne, mais certains joueurs étaient très en deçà de la moyenne, catastrophiques et catastrophants. Jordan Botaka bien plus ! Autant dire que la RDC aurait pu évoluer sans lui, en infériorité numérique, et le match serait différent.

Aligné par Christian Nsengi dans le couloir droit de la défense, le joueur de Saint Trond n’en pouvait pas de la charge des attaquants ivoiriens, expédié dans tous les sens par Zaha, Gradel et consort. Absent dans le marquage et beaucoup trop discret offensivement, des passes imprécises, trop d’erreurs dans son jeu. Il est directement impliqué sur les deux buts de la Côte d’Ivoire. Sur le premier, il est en retard au moment de gêner Gradel pour la passe vers Wilfried Canon.

Mais Christian Nsengi n’avait pas d’autre choix que poursuivre la rencontre avec l’ancien de Leeds United. Ikoko présent mais blessé, Issama trop juste, Djuma en rééducation, Botaka est apparu aux yeux du sélectionneur, comme un choix, par défaut on va dire. Dans les dernières minutes du match, alors que les Léopards poussaient en vue d’une égalisation, Botaka est une fois pris au piège et laisse Anthony Mossi constater les dégâts, lui-même, pouvait mieux faire.




Une excuse !

À l’origine utilisé comme ailier droit, Jordan Botaka joue depuis un temps comme arrière droit dans son club. Personne ne sait en vertu de quoi son coach à Saint Trond a pris cette décision. Impossible de ne pas lire les faits et comprendre que la reconversion du joueur se passe moins bien. Il n’a pas encore tous les réflexes défensifs et multiplie des erreurs. Tout n’est peut-être pas de sa faute, il joue contre-nature et certaines de ses insuffisances sont justifiables. Entre le ramener en attaque et le placarder définitivement, Christian Nsengi va devoir prendre une décision concernant son joueur lorsque Jordan Ikoko, Issama Mpeko et Djuma Shabni seront totalement aptes à jouer.

Isaac B’ampendee/Footrdc.com

FootRDC Disponible sur Google Play Store Telecharger Ici

vous pourriez aussi aimer